En plus de «Salut Bonjour», voici où vous pourrez voir Patrick Benoit cet automne

Mélia Goulet-Jacques

2025-07-31T14:47:00Z
2025-08-14T11:19:34Z

Il est charmant, posé, drôle sans jamais forcer et manifestement, très occupé.
• À lire aussi: Croyez-vous être un bon conducteur? Faites le test avec Patrick Benoit

• À lire aussi: Patrick Benoît fait le point sur ce qui attend les automobilistes cet été dans le Grand Montréal

• À lire aussi: Les meilleurs conseils de Patrick Benoit pour planifier un road trip inoubliable

Notre collègue à la circulation, Patrick Benoît, est discret par nature. Mais derrière son calme légendaire et sa douceur à l’antenne, il menait un projet d’envergure en toute confidentialité cet été... la 4e saison de l’émission AIR arrive bientôt, et Patrick y joue encore cette année un rôle central.

Mélia Goulet-Jacques
Mélia Goulet-Jacques

Un horaire chargé... et un projet en secret

Entre ses responsabilités de papa très présent pour ses deux garçons, Isaac et Nolan, son animation quotidienne à Salut Bonjour depuis maintenant 9 ans, et sa passion notoire pour les voitures électriques, Patrick n’a pas vraiment levé le pied cet été. Pourtant, il a trouvé le temps de tourner de nouveaux épisodes de AIR pendant la période estivale, une série documentaire immersive dédiée à l’aviation, qui revient en force dès le 13 septembre à TVA Sports et sur TVA+.

Publicité

La nouvelle a été annoncée sur les réseaux sociaux de l’émission, accompagnée d’un tout nouveau visuel accrocheur. Et les attentes sont élevées : cette saison explorera autant l’aviation commerciale que les jets supersoniques, en passant par les hélicoptères, les hydravions et les avions ultra-légers. De quoi faire rêver les amateurs de sensations fortes... et de paysages à couper le souffle.

Sa passion pour l’aviation : une histoire marquante

Le lien de Patrick avec les airs ne date pas d’hier. Il avait 12 ans lorsqu’il a vécu un moment marquant qui a littéralement scellé son destin. Accompagné de son père et d’un pilote, il survole un coin de pêche en hydravion... quand soudain, le moteur lâche. Le pilote effectue un amerrissage d’urgence. L’impact est brutal : l’avion rebondit plusieurs fois sur l’eau, les portes sont arrachées. Plus de peur que de mal, heureusement.

Là où plusieurs auraient gardé une crainte tenace, Patrick développe au contraire une fascination encore plus forte pour le pilotage. À l’adolescence, il passe des heures sur des simulateurs de vol, puis, en 2004, il reçoit un forfait « Pilote d’un jour ». Trois vols plus tard, il est accro... et devient officiellement pilote.

« C’est grâce à la série AIR que j’ai pu renouer plus sérieusement dernièrement avec le monde de l’aviation. C’est un univers qui m’habite profondément. », a-t-il confié le sourire aux lèvres.

Une série, un terrain de jeu... et une vocation

Avec AIR, Patrick n’est pas que l'animateur : il est un guide passionné. Il partage son regard curieux et émerveillé sur tout ce qui vole. Chaque épisode est une occasion pour lui, et pour nous, de découvrir des appareils fascinants, des pilotes inspirants, et des coins de pays qu’on ne voit qu’en altitude. 

Un collègue, qui continue de nous surprendre... et de viser toujours plus haut.

Rendez-vous le 13 septembre. 

• À lire aussi: Croyez-vous être un bon conducteur? Faites le test avec Patrick Benoit

• À lire aussi: Patrick Benoit revient sur l'accident d'avion qui a changé sa vie

• À lire aussi: Nouveauté : voici qui animera les week-ends à Salut Bonjour cet été

Publicité

Sur le même sujet