Voici les grandes tendances alimentaires à surveiller en 2025

Mélia Goulet-Jacques

2025-04-30T13:24:06Z

C’est un incontournable de l’industrie agroalimentaire nord-américaine : le SIAL 2025 se déroule cette semaine à Toronto, réunissant les plus grands acteurs du domaine autour des innovations, tendances, découvertes et concours qui façonneront notre façon de consommer demain.

• À lire aussi: Une Montréalaise récolte 100 000 $ en canettes pour acheter sa maison

• À lire aussi: Première édition de La Grande Marmite au Palais des Congrès

• À lire aussi: Les meilleures recettes des chefs de Salut Bonjour

En direct de l’événement, notre collaborateur Guillaume Mathieu, cofondateur d’Ilot, nous partage les moments forts de ce grand rendez-vous.

Un salon d’envergure internationale

Véritable carrefour stratégique pour les professionnels de l’alimentation, le SIAL (Salon international de l’alimentation) rassemble cette année 1 000 exposants venus de 44 pays, et pas moins de 23 000 visiteurs professionnels. Organisé en alternance entre Montréal et Toronto depuis 20 ans, cet événement est la petite sœur du mythique SIAL Paris — le plus grand salon agroalimentaire du monde.

Une vitrine pour le Canada

Fait marquant cette année : le Canada est à l’honneur. Une décision hautement symbolique, à l’heure où les enjeux économiques, politiques et environnementaux redéfinissent les priorités des marchés. C’est donc l’occasion de mettre en valeur l’excellence locale, l’innovation durable et le dynamisme commercial du pays sur la scène internationale.

Parmi les grandes tendances identifiées, la quête du superhumain retient particulièrement l’attention. Sept Québécois sur dix souhaitent adopter un mode de vie sain, axé sur le mieux-être, la performance et la réduction des substances nocives. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des produits qui améliorent leur quotidien : énergie, concentration, relaxation ou immunité.

Un chiffre qui parle de lui-même : 75 % des consommateurs mondiaux sont prêts à payer plus cher pour des aliments ou boissons enrichis en protéines ou nutriments fonctionnels.

Collations et prêt-à-manger : des segments en croissance

Le salon met aussi en lumière la popularité croissante des collations : 2 Canadiens sur 3 préfèrent grignoter plusieurs petits repas plutôt que d’en prendre trois plus copieux. De nombreuses entreprises québécoises sont sur place pour présenter leurs solutions innovantes.

Parallèlement, le prêt-à-manger connaît un essor spectaculaire, notamment depuis le retour à la vie active post-pandémie. Des solutions astucieuses pour gagner du temps sont à l’honneur, comme des prêts-à-cuisiner à base de légumes moches faits au Québec (curry de lentilles, burritos, risotto), ou encore des entreprises qui proposent du riz frit prêt en un clin d’œil.

Retrouvez l'entrevue dans la capsule ci-dessus

• À lire aussi: Courgettes farcies à la chair de saucisse de Geneviève O’Gleman

• À lire aussi: Cette brosse à récurer virale est en rabais à 88% pour la semaine

• À lire aussi: Crevettes sautées caramélisées à l’érable de Jean-François Plante

Publicité