Voici pourquoi il ne faut pas mélanger de la crème solaire avec un anti-moustique

Victoria Marty
Crème solaire et répulsif anti-moustiques sont les indispensables de l’été, pourtant appliquer simultanément ces 2 produits n’est pas recommandé.
• À lire aussi: Cette routine en 3 étapes va prolonger votre bronzage (et vous offrir une belle peau)
• À lire aussi: Les meilleures crèmes solaires pour le visage [2025]
• À lire aussi: Les meilleurs crèmes solaires pour bébé et enfant
L’été est là, et comme chaque année, le début de la saison commence avec la recherche du répulsif qui éloignera les moustiques pour de bon, et d’une protection solaire efficace. En ce qui concerne ce dernier point, une des erreurs les plus courantes est de ne pas opter pour un SPF suffisamment élevé, ou de se contenter d’utiliser du maquillage SPF, moins puissant qu’une protection solaire classique. Mais une autre erreur, moins connue, peut elle aussi considérablement diminuer votre protection anti-UV.
Crème solaire et produit anti-moustique: ce qu’il faut savoir
Il fait beau, il fait chaud... Vous profitez d’un barbecue au soleil ou d’une fin de semaine au chalet, mais les maringouins vous ont préparé un petit comité d’accueil et pour les éloigner vous sortez votre meilleur répulsif, mais ce réflexe pourrait bien diminuer l’efficacité de votre protection solaire.
Une étude française menée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), publiée dans la revue Parasites & Vectors alerte sur le mélange entre une crème solaire et les répulsifs anti-moustiques. Dans un communiqué, les expe rts du CNRS indiquent que la combinaison simultanée de ces produits entraîne une “diminution de la protection anti-UV”
Pour les produits « mixtes », se présentant comme porteurs des deux protections à la fois, les données obtenues sont moins catégoriques. Des études complémentaires sont nécessaires pour affermir et étendre ces premiers résultats.
Crème solaire et anti-moustique : dans quel ordre les appliquer?
Pour se protéger efficacement des rayons UV et des nuisibles, les chercheurs recommandent de ne pas utiliser les produits l’un après l’autre, ni de les mélanger ensemble. Il est recommandé d’appliquer d’abord la crème solaire et d’attendre une vingtaine de minutes avant d’ajouter le répulsif.
• À lire aussi: Voici LA routine pour préparer correctement sa peau au soleil
• À lire aussi: Les 5 soins après-soleil pour réparer la peau et prolonger le bronzage
• À lire aussi: Peaux sensibles: voici la crème solaire que les dermatologues recommandent