Vous devrez payer plus cher pour voir La Joconde en 2026 et voici pourquoi
AFP
Le Louvre s’apprête à bouleverser l’expérience des visiteurs avec un vaste plan de rénovation. Parmi les mesures annoncées : une nouvelle entrée, un espace dédié à La Joconde... et une hausse du prix des billets pour les touristes hors Union européenne.
• À lire aussi: Paris: les meilleures adresses de Lauréna Valette, journaliste et autrice
• À lire aussi: La compagnie «low cost» French bee arrive à Montréal, et voici ses prix pour Paris
Dès le 1er janvier 2026, les visiteurs pourraient payer jusqu’à 30€ (environ 44,50$) l’entrée, tandis que le tarif pour les Européens restera inchangé.
L’objectif? Financer une partie des travaux estimés entre 700 et 800 millions d’euros, alors que l’État n’entend assumer qu’une « part très minoritaire » des coûts.
Avec près de 80% de touristes étrangers parmi les 9 millions de visiteurs annuels, cette mesure pourrait rapporter une vingtaine de millions d’euros par an au musée. Emmanuel Macron a même évoqué l’idée d’appliquer cette tarification différenciée à d’autres musées et monuments nationaux.
Une annonce qui fait déjà grincer des dents, notamment du côté des syndicats du musée, qui dénoncent des travaux « fous » et un financement incertain. Reste à voir si cette hausse des tarifs affectera la fréquentation du musée le plus visité au monde!
• À lire aussi: Air Transat impose désormais eux aussi des frais de bagages en cabine
• À lire aussi: Voici les 10 destinations d’Europe qui ont fait fureur cet été
• À lire aussi: Les 10 meilleures activités gratuites à faire à Paris