11 activités à ajouter à son agenda cet hiver
Amélie Hubert-Rouleau
Envie de sortir, mais trop d’options s’offrent à vous? Voici tout plein de suggestions diversifiées pour les filles en manque d’idées.
• À lire aussi: Babygirl: voici ce qui fait jaser à propos du nouveau film osé de Nicole Kidman
• À lire aussi: Voici comment l'année 2025 sera marquante et transformatrice
• À lire aussi: Voici les 4 couleurs les plus tendance en décoration pour 2025
Musique
Place à la reine!
On connaît la drag queen Rita Baga, alias Jean-François Guevremont, pour sa flamboyance, son humour et son charisme. Elle a déjà plusieurs accomplissements à son actif: Créature, une grande tournée solo à succès, un trophée Olivier, l’animation de deux saisons de Drag Race Belgique, un premier livre... Or on découvre un autre de ses talents alors qu’elle réalise ces jours-ci l’un de ses rêves les plus fous: une tournée québécoise avec un spectacle musical, Spraynet. Exit le lipsync: elle nous entraîne dans les années 1980 en interprétant plusieurs classiques de cette époque. Rita nous offrira aussi des chansons originales tirées de son premier album électro-pop intitulé Flash, disponible le 28 février prochain.
Info à ritabaga.ca
Le vent dans les voiles
Originaire de la Gaspésie, Jeanne Côté a la musique dans le sang, et pour cause: sa mère enseigne la musique et son père est à la tête du Festival en chanson de Petite-Vallée. Au printemps 2023, l’autrice-compositrice-interprète remporte la grande finale du concours-vitrine des Francouvertes. Près de deux ans après la parution de son album Suite pour personne, elle présentera le 28 février un deuxième opus, XXX (à compléter), qui s’annonce plus groovy et énergique que le précédent. À la veille de ses 30 ans (le 8 mars!), l’artiste nous fera entrer dans son univers folk-pop lors de deux concerts de lancement qui promettent de consolider sa place au sein du paysage musical québécois.
En spectacle le 7 mars à Montréal et le 8 mars à Québec. Info à jeannecote.ca
Humour
Grand cru
Quelques années après Stand-up, l’humoriste Arnaud Soly nous fait plaisir en revenant sur scène avec un deuxième one man show, Bon jus. Si son premier spectacle abordait des thèmes plus variés et universels comme les jeux de société ou le racisme, Bon jus fait davantage référence à la réalité actuelle du mi-trentenaire père de famille. L’humoriste traite notamment de la procréation assistée, à laquelle il a dû avoir recours avec sa copine, de ses deux filles et de la différence entre Montréal et les régions, qu’il a pu constater lors de sa première tournée à travers la province.
Plusieurs dates à travers le Québec en 2025. Info à arnaudsoly.com
Théâtre
Les feux de l’amour

L’autrice Rébecca Déraspe et le metteur en scène Frédéric Bélanger donnent ici un nouveau souffle à l’œuvre emblématique de Jane Austen Orgueil et préjugés. Au début du XIXe siècle, la famille de Monsieur et Madame Bennet (Claude Poissant et Sandrine Bisson) est sans-le-sou. Leurs trois filles, Elizabeth «Lizzy» (Stéphanie Arav), Jane (Caroline Bélanger) et Kitty (Flavie Bourgeois), doivent donc trouver un mari pour s’assurer un avenir confortable. L’indépendante Lizzy n’a cependant que faire des mariages arrangés et des conventions sociales. Lorsqu’elle rencontre l’aristocrate Darcy (Thomas Derasp-Verge), elle demeure sur ses positions et continue d’envoyer promener les politesses feintes; l’impétuosité de Lizzy se heurte à l’arrogance de Darcy. Mais peu à peu, sa fougue s’adoucit et une romance passionnée se développe entre eux.
Du 18 mars au 11 avril, au Théâtre Denise-Pelletier, à Montréal. Info à denise-pelletier.qc.ca
Balado
Dire l’indicible
Sabrina, Gabrielle, Anita et Maryse ont une chose en commun: elles ont toutes les quatre survécu à une tentative de féminicide. La journaliste et chroniqueuse Bénédicte Lebel leur donne tour à tour la parole dans le balado La nuit où j’ai failli mourir. Les quatre femmes se confient sans ambages sur cette journée fatidique et sur l’impact considérable que celle-ci a eu sur leur vie et leur famille. En témoignant ainsi, elles veulent faire entendre leurs voix pour éviter davantage de victimes aux mains de leur conjoint ou ex-conjoint.
Disponible sur Apple Podcasts, Spotify et à 985fm.ca/balados
Expo
En avant la musique
La musique a occupé une grande place dans la tête et l’œuvre du cinéaste québécois Jean-Marc Vallée. Il était d’ailleurs reconnu pour créer des mixtapes pour ses proches et pour préparer ses futures créations. L’exposition Jean-Marc Vallée: Mixtape propose une incursion dans son univers à travers le prisme de la musique. Composé de cinq installations et d’un environnement sonore, le parcours multimédia nous invite à nous laisser imprégner par ce qui inspirait le mélomane, à découvrir les témoignages de ses collaborateurs et de ses proches, et à prendre connaissance de plusieurs moments forts de sa carrière.
Du 13 février au 4 mai, au Centre Phi, à Montréal. Info à phi.ca
Événements
Le Nord en ville
La troisième édition de Montréal Boréal promet 10 jours d’animation, d’activités sportives, d’installations hivernales et d’ambiance musicale, et ce, tout à fait gratuitement. On souhaite faire vivre l’expérience du Grand Nord au cœur du quartier Saint-Henri, dans la métropole. La rue Notre-Dame Ouest, entre les rues Lacasse et de Courcelle, sera piétonne pour l’occasion. La fin de semaine du lancement (du 7 au 9 février), l’événement festif propose aussi un marché d’artisans locaux dans un dôme chauffé.
Du 7 au 16 février, dans le quartier Saint-Henri, à Montréal. Info à lesquartiersducanal.com
Délices hivernaux
Montréal en lumière est depuis longtemps un incontournable pour les adeptes de gastronomie, de musique et de plaisirs d’hiver. Cette année, les femmes sont à l’honneur, puisque 70 % des artistes de la programmation culinaire — cheffes, sommelières, vigneronnes, etc. — sont de la gent féminine. Dans le cadre du volet spectacle du festival, on pourra notamment assister à ceux de Milk & Bone, Leif Vollebekk, Pierre Lapointe et Flore Laurentienne. Entièrement redessiné, le site extérieur offrira le fameux sentier de patin, la Grande roue et plus encore. C’est sans oublier la classique Nuit blanche, qui propose plusieurs dizaines d’activités gratuites!
Du 27 février au 9 mars. Info à montrealenlumiere.com
La crème de l’alternatif
Établi dans la Capitale Nationale depuis 2015, le Phoque OFF met de l’avant les prestations de toute une ribambelle d’artistes singuliers. Dans le cadre du volet festival, on prévoit ne pas manquer les spectacles de la chanteuse et compositrice suédoise Erika Angell, du trio rock expérimental Yoo Doo Right, de l’électro-pop de Thaïs et de l’auteur-compositeur-interprète soul Fernie. Le volet vitrine présente près de 80 artistes sous forme de performances de 20 minutes devant des professionnels de l’industrie et des passionnés de découvertes. Au sein de la série locale, on pourra voir des musiciens habitant la capitale, comme le rockeur Loïc Lafrance ou l’artiste folk Sandra Contour.
Du 14 au 22 février, dans plusieurs salles de Québec. Info à phoqueoff.com
Restos
Saveurs plurielles
Au croisement entre les cuisines italienne et péruvienne, le bistro Capisco offre un menu composé de savoureux petits plats de poisson et de fruits de mer. Le restaurant propose aussi des assiettes de viande et des classiques italiens revisités comme les pâtes carbonara. Couleurs et textures contrastées s’offrent à nous pour le grand plaisir de nos yeux et de nos papilles. Le menu créé par le chef Marcel Larrea — également chef exécutif des restaurants Tiradito et Chifa — est complété par une riche carte des vins et de délicieux cocktails. L’endroit vainc tous les préjugés que l’on peut entretenir à l’égard de la cuisine fusion!
85, rue Saint-Paul E., Montréal. Info à capiscomtl.com
Qui l’eut cru!
Si vous cherchez l'adresse parfaite pour combler vos envies de fruits de mer, de caviar et de champagne, ne cherchez plus: Bar Les Cousins est fait pour vous. Situé dans l’Hôtel Escad Quartier DIX30 à Brossard, ce tout nouveau bar à cru conçu par le designer Zébulon Perron offre une ambiance festive. Sous la direction du chef exécutif du restaurant Le Boulevardier, Florimond Hannoteau, Bar Les Cousins propose un menu alléchant où fraîcheur et qualité sont au rendez-vous. On y déguste des plateaux généreux de fruits de mer, des tartares créatifs et autres plats colorés. Le tout s’accompagne d’une carte de vins et de cocktails élaborée par le sommelier Jordane Knab.
Bar Les Cousins, 1020, rue du Lux, Brossard. Info à germainhotels.com/fr/hotel-escad/quartier-dix30/quoi-faire/bar-les-cousins
À VOIR AUSSI: [VIDÉO] Le coiffeur de Kim Kardashian nous dévoile ses secrets pour une queue de cheval parfaite