18 restos et commerces qui ont dû fermer leurs portes depuis le début de l'année 2025

Sandrine Faucher
La tristesse se fait toujours ressentir lorsque des commerces que nous apprécions et qui font partie de notre quotidien depuis plusieurs années annoncent devoir fermer définitivement leurs portes.
• À lire aussi: Fermetures à répétition: malchance ou malédiction pour certains commerces?
• À lire aussi: Fin d'une ère: cette pâtisserie adorée de Saint-Henri ferme définitivement après 12 ans
Depuis le début de l'année 2025, ce sont plusieurs boutiques et restaurants au Québec qui ont dû cesser leurs activités, et d'autres risquent fort bien de s'ajouter à la liste dans les prochains mois... Ce sont toujours des nouvelles crève-cœur à apprendre!
Voici les restaurants, bars et boutiques qui ont mis la clé sous la porte depuis le début de l'année.
1. Perles et Paddock - Montréal
Perles et Paddock, ouvert depuis 2017, était connu comme un restaurant où il faisait bon de partager de bonnes petites assiettes dans lesquelles les légumes, les poissons et les fruits de mer étaient mis de l’avant. Ils ont fermé leurs portes en janvier dernier.
2. Café des bons vivants - Saint-Sauveur
Le chanteur, animateur et restaurateur Marc Hervieux a annoncé dimanche dernier que son commerce, le Café des Bons Vivants, qui a vu le jour en 2022 à Sainte-Adèle, a fermé ses portes le 1er février 2025.
3. Le Boucan - Québec
La très connue et appréciée boucherie Le Boucan à Québec a fermé sa succursale La Seigneuriale en janvier 2025.
4. La Cloche à fromage - Montréal

La Cloche à Fromage a fermé ses portes définitivement dans les Shop Angus en janvier 2025. La boutique-bistro s’intégrait parfaitement dans le quartier d’affaires et résidentiel Angus, alors que les valeurs du lieu étaient en parfaite adéquation avec l’esprit de partage de La Cloche à Fromage. Sur place, les clients pouvaient s’approvisionner en fromages du terroir et frais. Il s’agissait d’un endroit de choix pour découvrir l’artisanat québécois et européen, le tout en étant guidé vers un voyage gustatif par les maîtres fromagers de La Cloche à Fromage.
5. J.A Moisan - Québec
L’épicerie J.A. Moisan, le plus vieux commerce du genre en Amérique du Nord, a liquidé ses stocks au début du mois de janvier, et a fermeté définitivement le 24 janvier 2025. Le commerce existait depuis 154 ans.
6. Küto - Montréal
Le comptoir à tartares Küto, situé sur la rue Peel, a récemment fermé définitivement, ne laissant désormais qu’une seule succursale de cette chaîne sur l’île de Montréal, à la Place Viau.
7. Pizza New Yorkaise - Montréal

La Pizzeria La New-Yorkaise, sur la rue de la Montagne, a cessé ses activités à la mi-janvier 2025.
8. Club Muzique - Montréal
Après près de deux décennies à faire vibrer sa clientèle, le club Muzique a annoncé sa fermeture définitive en février.
9. Le Blind Pig - Montréal
Après 10 ans à faire vibrer le cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, la Brasserie Blind Pig a baissé le rideau pour la toute dernière fois en février 2025.
10. Le Baroudeur - Saint-Sauveur

Ayant ouvert ses portes en mai 2024, le café-cycliste promettait un concept assez unique dédié aux amateurs et amatrices de vélo et de plein air.
11. Le Sacrement - Québec
Le bistro-pub Le Sacrement, situé sur le Chemin Sainte-Foy, à Québec, a fermé ses portes au début du mois de mars. C'est avec un mot touchant sur les réseaux sociaux que l'établissement a annoncé la triste nouvelle.
12. Les Affamés HoMa - Montréal

Ce charmant resto adoré du quartier d’Hochelaga-Maisonneuve proposant une cuisine de bistro allant des steaks aux brunchs, le tout avec une carte des vins élaborée, a annoncé sa fermeture le 9 mars 2025.
13. Gibbys - Saint-Sauveur
L’annonce est tombée sur les réseaux sociaux du restaurant existant depuis 53 ans, le 10 mars 2025 en fin de journée.
14. Rustique - Montréal
Après 12 années d’existence, une pâtisserie qui s’est rapidement taillé une place de choix dans la vie de nombreux Montréalais et nombreuses Montréalaises a annoncé mettre la clé sous la porte en mars 2025.
15. Ashton - Québec
Le restaurant Ashton, situé au 823 rue Saint-Joseph Est, a servit ses dernières poutines le 23 février dernier.
16. Bols et Pokés - Québec
Le restaurateur qui offre des délicieux bols aux goûts variés et frais, un must lors des journées chaudes, a fermé définitivement les portes de leur local de la rue Saint-Jean le 1er mars 2025.
Fermeture de boutiques
17. Cantin Traditions - Montréal
La boutique design de sacs conçus et fabriqués à la main à Montréal, Cantins Traditions, qui proposait aussi des produits artisanaux Québécois et Canadiens, a annoncé le 7 février 2025 sa triste fermeture définitive.
18. Atelier 10 - Montréal
L’Atelier 10, « une entreprise sociale qui diffuse les idées et les aspirations susceptibles de favoriser l’émergence d’un Québec nouveau, plus juste, démocratique et solidaire, respectueux de la nature et de tous les êtres qui peuplent son territoire », a pris la décision de fermer sa boutique en février 2025.
• À lire aussi: C’est le moment de dire au revoir à ce restaurant adoré de Griffintown, après 7 ans
• À lire aussi: 3 commerces de Verdun annoncent leur fermeture en 2 jours, et c’est trop triste
• À lire aussi: Grosse année: 85 restaurants, cafés et bars ont ouvert leurs portes en 2024
• À lire aussi: Ce resto déjeuner ultra populaire de Saint-Henri ferme après 25 ans d’existence
• À lire aussi: Cette pâtisserie iconique ouverte depuis 1965 ferme définitivement ce mois-ci, et c’est trop triste
• À lire aussi: Année difficile pour les restaurateurs: 49 restos, cafés et bars ont fermé en 2024