20 festivals à ne pas manquer cet été au Québec
Amélie Hubert-Rouleau
Chaque année, le Québec s’éveille lors de la saison chaude et offre une ribambelle de festivals de tout acabit qui ne demandent qu’à être découverts. À nous, les routes de notre belle province!
• À lire aussi: Bye bye, crème hydratante, voici le produit merveilleux qui la remplace cet été
• À lire aussi: Les 6 meilleures bouteilles d'eau pour se rafraîchir avec style
• À lire aussi: Voici les robes d'été préférées des «it girls» d'ici
Grande région de Montréal
Mural, du 5 au 15 juin, Montréal
Chaque année, l’ouverture de l’énergique festival Mural nous signale que l’été est à nos portes. Les murales et les œuvres gonflables produites par les artistes invités sont le point focal des festivités. Ces artistes d’ici et de l’international, comme Belin, Fvckrender, ou Katie Green, apportent chacun leur style unique à l’événement: graffitis, illustrations, œuvres hypnotiques ou numériques... Le festival offre aussi des installations, des spectacles musicaux, de l’art numérique et des expositions. Il est établi sur le boulevard Saint-Laurent et ses alentours, qui deviennent piétonniers pour l’occasion, et propose une foule de boutiques éphémères, au grand bonheur du public.
Info à muralfestival.com
Mélo Festival, 6 au 8 juin, Repentigny
Vous habitez sur la rive nord de Montréal et vous vous considérez comme une vraie mélomane? Assurez-vous de mettre ce nouveau festival musical sur votre liste d’activités à faire cet été! Le nouvel événement rassemble sur deux scènes près d’une vingtaine d’artistes dans une programmation diversifiée, qui va du folk à la pop, en passant par l’électro et les classiques québécois. Parmi les incontournables du festival, on compte notamment Matt Lang, Charlotte Cardin et Québec Redneck Bluegrass Project. Il y en aura pour tous les goûts!
Info à melofestival.com
Francos de Montréal, 13 au 21 juin
Les Francos en sont déjà à leur 36e édition et demeurent l’un de nos événements préférés de l’été! Véritable célébration de la musique en français, le festival présente cette année des spectacles en salle d’artistes qu’on adore, tels que Clara Luciani, Aliocha Schneider et Lou-Adriane Cassidy, en plus d’un programme double composé de Bon Enfant et Comment Debord – et bien d’autres! On n’oublie pas de télécharger l’appli des Francos pour s’informer sur la riche programmation extérieure gratuite du grand festival du Quartier des spectacles.
Info à francosmontreal.com
Festival international de jazz de Montréal, 26 juin au 5 juillet
Cette année encore, la grille du Festival de jazz déborde d’artistes incroyables! Comme d’habitude, la majorité des spectacles seront offerts gratuitement dans le quartier des Spectacles, présentant des artistes aux genres musicaux variés et qui les transcendent, tous inspirés par la tradition du jazz. Si le rappeur Nas, la chanteuse Arya Starr et le musicien et chanteur Thundercat sont les têtes d’affiche, plus de 350 spectacles se produiront durant le festival. Dans le lot, on compte notamment les Montréalaises Elisapie et Salin, la légende du jazz Dianna Reaves et le DJ Bonobo. Un incontournable!
Info à montrealjazzfest.com
Festival international Nuits d’Afrique, 8 au 20 juillet
Consacré aux musiques d’Afrique, des Antilles et de l’Amérique Latine, Nuits d’Afrique prévoit un calendrier complet: plus de 700 artistes ont répondu à l’appel, cette année! Les concerts en salle s’étendront sur les 13 jours du festival, en plus des 6 journées gratuites à l’extérieur, dans le Quartier des spectacles (du 15 au 20 juillet). Les concessions et food trucks de Nuits d’Afrique offrent aussi une rare variété de mets africains, antillais et sud-américains. Raison de plus pour participer aux festivités, et célébrer en grand les traditions et réinventions musicales que l’on doit à la diaspora africaine!
Info à festivalnuitsdafrique.com
Festival des bières de Laval, 11 au 13 juillet
Envie de découvrir la diversité de produits de microbrasseries, de cidres et de spiritueux du Québec? Direction Laval, pour la deuxième fin de semaine de juillet! Et ça promet d’être festif: le Festival des bières de Laval présentera aussi des spectacles d’humour en début de soirée, suivis de concerts variés, allant du RnB au country, en passant par la musique électronique. La zone Famille offrira aussi des jeux gonflables, du maquillage, de la danse en ligne et d’autres activités ludiques pour les enfants, permettant à toute la famille de venir profiter de l’évènement.
Info à festivaldesbieresdelaval.com
Festival M.A.D., du 21 au 24 août
Tout aussi festif, le M.A.D se distingue des autres festivals montréalais par la place qu’il donne à la création et l’artisanat québécois. En plus des concerts gratuits, des installations visuelles et des activités interactives accessibles à tous au Quartier des spectacles, l’évènement sert de vitrine aux artistes et designers émergents. Vêtements, produits de beauté, bijoux, accessoires; les popups du M.A.D permettront de découvrir des produits originaux et uniques – souvent introuvables en magasin – pour profiter de la fin de saison avec style.
Info à madfestival.ca
Grande région de Québec
Festival d’été de Québec, 3 au 13 juillet
L’un des plus gros festivals de la province revient en force avec un programme éclatant, présentant des vedettes internationales et intemporelles comme Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne et Slayer, ainsi que des phénomènes de l’heure comme Benson Boone, et plein d’autres artistes d’ici et d’ailleurs. Ce marathon musical, de retour sur les Plaines d’Abraham, promet des soirées électriques toutes plus différentes les unes des autres, qui compteront assurément parmi vos meilleurs souvenirs d’été.
Info à feq.ca
Festif! de Baie-Saint-Paul, 17 au 20 juillet
Le Festif! portera bien son nom, encore une fois, avec les 120 artistes qui viendront gracier ses scènes de spectacles. Le groupe punk Gogol Bordello, le producteur de musique Apashe, accompagné de son Brass Orchestra, ainsi que le groupe Afrobeats Femi Kuti & The Positive Force composent les têtes d’affiche de l’événement, qui promet une belle diversité de genres. Beaucoup d’artistes d’ici se produiront aussi: Arianne Moffatt, Marie-Pier Arthur, Klô Pelgag, Clay and friends... De quoi se faire le plein de musique québécoise, dans le cadre scénique de Baie-Saint-Paul!
Info à lefestif.ca
Festivent de Lévis, du 30 juillet au 3 août
Le grand évènement de l’été de Chaudière-Appalaches s’ouvrira au son de l’électro et se conclura sur une nuit de rap et de hip-hop. Le DJ Robin Schultz et le groupe marseillais IAM mèneront la danse de ces deux soirées de fête; de quoi nous donner une bonne idée des contrastes au cœur de la programmation... Seront aussi présentées des performances de Florida, du groupe Rise Against et même de vedettes de Star Académie. Vous pouvez compter sur le retour des montgolfières, des manèges et d’une multitude d’activités pour toute la famille. En plus, l’évènement est gratuit pour les personnes de moins de 11 ans.
Info à festivent.ca
Cigale, 8 au 10 août, Baie de Beauport
Établi sur la plage de la Baie de Beaufort du Port du Québec, le jeune festival Cigale grandit: il gagne une journée supplémentaire à l’occasion de son édition 2025. Des artistes et groupes de marque tels que David Kushner, Half Moon Run et Foster The People seront à l’affiche durant cette fin de semaine éclatée. Une belle diversité de mets à déguster au bord de l’eau sera également offerte: fruits de mer, sushis, grillages, sandwichs... Pop, funk, électro et sonorités envoûtantes sont à anticiper pour ces trois journées à l’ambiance (presque) californienne.
Info à cigalequebec.com
Côte-Nord/Saguenay (3)
Eau Grand Air, 3 au 5 juillet, Baie-Comeau
Cette année, les festivaliers de Baie-Comeau seront choyés par trois soirées de spectacles d'artistes incontournables de la chanson canadienne: Marie-Mai, Talk, FouKi, Arianne Moffatt et plusieurs autres. Eau Grand Air s’ouvrira donc... en grand! Roch Voisine performera le premier soir pour commémorer les 35 ans de son album Hélène, qui saura ravir les nostalgiques. Voilà un beau mélange de classiques, de sons contemporains, de styles et de références pour combler les publics en tout genre.
Info à eaugrandair.com
La Noce, 3 au 5 juillet, Saguenay
Les mots «laine» et «été» ne semblent pas très compatibles. Pourtant, la Noce célèbre sa septième année – les noces de laine – cette saison, et nous offre pour l’occasion une programmation aussi douce qu’une étoffe tricotée. Parmi les artistes en vedette, on compte notamment le toujours émouvant Patrick Watson, les désopilants Trois Accords et la magnétique Marie-Pierre Arthur. Le festival offre des soirées «after party» de qualité, où se produiront cette année Qualité Motel, La Sécurité et Alaclair Ensemble. Un petit bonus: à la Noce, on peut se marier pour la modique somme de 10 $!
Info à lanoce.net
Festival Innu Nikamu, 31 juillet au 3 août, Mani-Utenam – à venir
Innu Nikamu, qui signifie: «il chante en Innu» en langue innue, célèbre les musiques et les artistes autochtones du Québec. Pour sa 41e édition, le festival ajoute une deuxième grande scène à son espace pour maximiser les concerts. En plus des feux d’artifice, un impressionnant spectacle de drones sera présenté de nouveau cette année, en mémoire des enfants forcés d’intégrer le pensionnat de Mani-utenam. Le festival offrira également des activités et des spectacles de jour gratuits pour enfants et parents. L’évènement est 100% sans alcool, assurant une ambiance adaptée à tous les âges et où les échanges culturels seront riches.
Info à innunikamu.ca
Estrie/Centre-du-Québec (3)
Soif de musique, 2 au 6 juillet, Cowansville
Découvertes musicales d’ici, musiciens internationaux et bonne bouffe se côtoient pendant ce festival tenu dans Brome-Missisquoi. On ne peut passer sous silence la présence de l’artiste d’origine jamaïcaine Shaggy, des punks rockeurs de Bad Religion et des Allemands de Milky Chance. On ajoute aussi à notre agenda les prestations de Billie Du Page, de K. Maro et de P’tit Belliveau. Un savoureux mélange de genres musicaux dans une ambiance conviviale et bon enfant.
Info à soifdemusique.com
Festival de la poutine, 7 au 9 août, Drummondville
On retrouve à ce festival régional l’un des meilleurs mariages qui soient : musique et poutine! En plus d’honorer cette délicieuse spécialité en goûtant aux différentes versions de la dizaine de poutiniers qui prendront place derrière le Centre Marcel-Dionne, on pourra assister à plusieurs spectacles. On se remplira donc autant la panse que les oreilles grâce à Souldia, Claudia Bouvette, France D’Amour, Pennywise, ainsi que Mononc'Serge et Anonymus.
Info à festivaldelapoutine.com
Festival international de la chanson de Granby, 14 au 24 août (intégration)
La musique francophone galvanisera le centre-ville de Granby lors de la 57e édition de ce festival qu’on adore. Lors du premier week-end, on se transporte dans la cour arrière du Palace de Granby: une kyrielle d’artistes y fouleront les planches des deux scènes extérieures, dont Mike Clay, Caroline Savoie et Vice E Roi. On pourra aussi avoir la chance de voir les demi-finales et les finales du Grand Concours Hydro-Québec, qui met en lumière des artistes émergents. Avec Andréanne A. Malette à la direction artistique, le spectacle Jamais Trop Tôt rassemble quant à lui des jeunes de 14 à 17 ans de toute la francophonie canadienne. L’un deux se produira par ailleurs sur scène juste avant la finale du Grand Concours. Pas question de se coucher tôt, puisqu’à la fin de la soirée du FICG, on pourra voir encore plus de prestations musicales, dont celles de Loïc Lafrance, Crachat, Alice Bro Trio et BéLi.
Info à ficg.qc.ca
Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine
BleuBleu, 20 au 23 juin, à Carleton-sur-Mer
La septième édition du super festival gaspésien rassemblera près de 30 groupes et artistes dans sept lieux différents. En ouverture de l’événement de quatre jours, on ne manque pas le plateau double, composé du musicien néo-écossais folk rock country P’tit Belliveau et de l’autrice-compositrice-interprète pop alternative Ariane Roy. On retient aussi le spectacle de Natasha Kanapé à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, et celui de Magi Merlin, le dimanche soir, qui présentera son univers unique tissé de R&B alternatif et de néo-soul. Le jour de la fête nationale, Klô Pelgag enflammera également la scène du Quai SiriusXM. Des activités comme le marché d’artisans sur la plage du Parc des Horizons, des DJ et d’autres surprises compléteront la joyeuse programmation.
Info à festivalbleubleu.com
Fauve Mauve, 11 au 13 juillet, Saint-Anne-des-Monts
Vous aurez assurément le «Fau Mau» si vous n’assistez pas à cet événement, qui en est à sa troisième édition. La Haute-Gaspésie accueillera des festivaliers avides de musique et d’air salin. DVTR, Galaxie, Taxi Girls et VioleTT Pi font entre autres partie des artistes qu’on ne veut pas manquer. Plusieurs spectacles seront aussi offerts gratuitement à la Microbrasserie Le Malbord, comme celui d’Allô Fantôme – la révélation Radio-Canada chanson pop 2025 –, tandis que ceux de Luan Larobina, d'Oli Féra et de Margaret Tracteur auront lieu à l'Auberge la Seigneurie des Monts. On lâche son fou en laissant échapper le fauve en soi lors de cette programmation festive et éclectique!
Info à fauve-mauve.com
Festival de cirque des Îles, 20 au 26 juillet
Pour sa sixième édition, le festival honorant l’art circassien se transporte sur un nouveau site, au cœur de Cap-aux-Meules. Cette année, trois spectacles de cirque contemporain nous émerveilleront. Équipage recherché, du Cirque Collini, nous entraîne dans un voyage à la recherche du membre manquant d’un équipage afin de retrouver un trésor mystérieux. Le Cabaret Noir et Blanc, du Collectif 4237, nous promet un enchaînement impressionnant de performances circassiennes, sur une musique folklorique européenne jouée en direct. Le spectacle ACTION! du Théâtre À Tempo, quant à lui, nous plonge au cœur de l’ambiance d’un plateau télé des années 1960. En plus de ces productions épatantes, le festival propose un spectacle de l’École de Cirque des Îles (ÉCI), ainsi qu’un grand spectacle musical dans le cadre du volet OFF-Circus.
Info à festivaldecirquedesiles.com
D’autres festivals incontournables
Festival en chanson de Petite-Vallée, 25 juin au 5 juillet
FestiVoix de Trois-Rivières, 26 juin au 6 juillet
Festival Colline, du 7 au 9 août, à Lac-Mégantic
L’International de montgolfières, du 8 au 10 août et 14 au 17 août, Saint-Jean-sur-Richelieu
Festival Musique du bout du monde, 7 au 11 août, Gaspé
SuperFolk Morin-Heights, 22 et 23 août