Les 21 meilleures choses à faire dans le Bas-Saint-Laurent

Sarah Bergeron-Ouellet

2023-08-16T00:10:00Z

Il y a mille et une raisons de tomber en amour avec le Bas-Saint-Laurent: les battures, les beaux villages, les îles, les fameux couchers de soleil...

Les adresses suivantes font partie des nombreux endroits à découvrir le long (et à l’écart) de la route 132, entre La Pocatière à Sainte-Luce-sur-Mer.  

21 choses à faire et à voir lors d'un road trip dans le Bas-Saint-Laurent :

1. Se promener parmi les belles maisons du 19e siècle de Kamouraska.

Et s’arrêter dans les charmants commerces du village: la boulangerie Niemand (ouverte seulement les week-ends cet été), la chocolaterie Fée Gourmande, le fabuleux resto Côté Est, le café du Clocher, la savonnerie Quai des bulles, l’incontournable poissonnerie Lauzier...  

2. Aller au Petit Phare.

À Saint-André-de-Kamouraska, l’iconique Petit Phare rouge et blanc mérite un petite pause, que ce soit pour un selfie ou une pique-nique devant les grandes battures.

Publicité

3. Profiter des parois et des vues de Saint-André-de-Kamouraska.

Entre fleuves et falaises, SEBKA propose diverses activités: du camping au (très beau) Camping de la Batture, de la rando, du kayak et de l’escalade. À 2 minutes de là, il y a une autre façon de profiter des falaises de Saint-André: les spectacles du Cirque de la Pointe-Sèche ainsi que ses fantaisistes prêt-à-camper perchés.

4. Flâner sur la terrasse de la microbrasserie Tête d’allumettes.

Bon houblon et vue inoubliable sur le fleuve vous attendent dans cette microbrasserie devenue un classique du Bas-Saint-Laurent. Vous pourrez accompagner votre bière de fougasse bio, olives, pogos maison, arancinis ou autres grignotines. (Pour d’autres microbrasseries dans le Québec maritime, c’est par ici.)

5. Se baigner à la belle plage de Pohénégamook.

Elle se trouve au bord du lac du même nom, à l’intérieur des terres. Sur place: plage, jeux aquatiques, camping rustique, location de planches à voile et autres équipe

Publicité

6. Se régaler à la Pizzeria de Battures à Notre-Dame-du-Portage.

Pizzas napolitaines cuites sur feu de bois et vins d’importation privée composent la carte de ce restaurant installé face au fleuve, dans l’ancien presbytère du village. Il est doublé d’une crèmerie, le Glacier des Battures, où on peut s’arrêter pour une crème molle des plus délicieuses!

7. Dormir dans le phare des Îles-du-Pot-à-l'Eau-de-Vie au beau milieu du Saint-Laurent. 

Ce phare est seul sur son île depuis 1861. Il compte 3 chambres pour les visiteurs, et des forfaits incluant la traversée et les repas sont offerts à partir de Rivière-du-Loup. La saison 2023 se déroule du 2 juin au 30 septembre. Une expérience unique. 

8. Faire de la randonnée (ou passer la nuit) sur l’île aux Lièvres. 

Un lieu magnifique, sauvage et inhabité, avec 40 km de sentiers, des terrains de camping rustique, des chalets, une auberge récemment rénovée et des vues magiques sur le fleuve. Il est possible de s’y rendre simplement pour une journée de pique-nique et de randonnée. Il faut consulter le site de Duvetnor pour voir l’horaire des traversées, qui varie en fonction des marées.

Publicité

9. Faire son jogging le long du fleuve dans le parc côtier de Kiskotuk.  

Kistotuk, c’est un parc de toute beauté divisé en 7 secteurs à explorer à pied ou à vélo, entre Cacouna, L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Vous pouvez aussi y louer des prêt-à-camper. 

10. Prendre le traversier jusqu’à l’île Verte.  

Les paysages sont uniques sur cette île de 49 habitants que vous pourrez explorer à pied ou à vélo. Vous y croiserez même un musée du squelette! 

11. Faire des réserves à la fromagerie des Basques de Trois-Pistoles. 

Pour plusieurs, qui dit «road trip» dit «sac de fromage en grains» pour la route! Ici, vous pourrez faire vos réserves, mais aussi découvrir toutes sortes d’autres cheddars et fromages régionaux pour vos pique-niques. 

Publicité

12. Partir en kayak au coucher du soleil. 

À Trois-Pistoles, la Coop Kayak des Îles propose la location d’équipement et diverses sorties de kayak guidées, notamment au coucher du soleil. Il y a aussi des excursions tôt le matin, sous les Perséides ou «au féminin», par exemple. 

13. Explorer le parc national du Lac-Témiscouata.  

Méconnu, ce parc est parfait pour la rando, le vélo, le SUP, le kayak, le canot et même les petits tours en pédalo. On y découvre sentiers, lacs, cascades et multiples forêts, sans oublier le lac Témiscouata lui-même, l’un des plus grands du sud du Saint-Laurent. 

Publicité

14. Marcher sur les rivages du parc national du Bic à marée basse. 

Ce parc plein d’anses, d’îles et de rosiers sauvages est un arrêt o-bli-ga-toire. Les randonneurs aguerris voudront se mesurer au Tour du Cap-à-l’Orignal, un parcours difficile de 6 km accessible seulement à marée basse, mais tout le monde trouvera son compte parmi les 25 km de sentiers. Ouvrez l'œil et guettez les phoques sur les rochers! 

15. Vouloir tout essayer à la boulangerie artisanale Folles Farines. 

Une adresse vraiment charmante dans le village du Bic, où on se régale de pains au levain bio ainsi que de viennoiseries maison. Par un matin ensoleillé de vacances, il n’y a rien de mieux que d’aller en déguster une (ou deux) sur la petite terrasse adjacente. 

16. Dormir dans un minichalet sur roues au milieu des fleurs sauvages. 

Envie d’un séjour champêtre près du fleuve? Réservez au Domaine Floravie. On y propose des minimaisons écologiques sur la paisible Pointe à Santerre, au bord du Saint-Laurent.

Publicité

17. Se régaler à la Cantine Côtière, à Saint-Fabien.

Vous ne voulez surtout pas manquer la cantine gastronomique de la chef Colombe Saint-Pierre (dont le resto gastronomique est aussi à essayer au Bic). On y met en vedette les produits de la mer de façon unique. 

18. Visiter un vrai de vrai sous-marin. 

Un sous-marin nommé Onondaga vous ouvre son écoutille au site historique maritime Pointe-au-Père, à Rimouski (à côté du musée racontant le naufrage du navire Empress of Ireland). Vous pourrez faire la visite autoguidée de ce mastodonte datant des années 1960 et vous mettre dans la peau des 70 hommes qui y vivaient confinés, principalement pour des missions de surveillance. Il est même possible de dormir dans le sous-marin! 

Publicité

19. Passer à la distillerie du St. Laurent de Rimouski. 

Dans un bâtiment largement vitré inauguré en 2022 au bord du fleuve, cette distillerie propose à la fois un bar, des dégustations, des visites et une boutique où acheter votre gin, whisky ou eau-de-vie d’érable (acerum). Si vous voyagez en famille, sachez que les enfants sont les bienvenus sur les terrasses.  

20. Manger une grosse poutine à la Cantine de la Gare. 

Un casse-croûte de Rimouski qui dit être le «roi de la poutine», rien de moins! 

21. Flâner sur la promenade et la plage de l’Anse-aux-Coques à Sainte-Luce.  

Et faire le plein d'air salin... avant de rebrousser chemin ou de partir vers la Gaspésie

INFOS: 

- Voici quelques pistes pour trouver de l’hébergement: Airbnb, Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Publicité

Sur le même sujet