4 marques mode québécoises qui ont le vent dans les voiles

Flore Tellier
À l’ère où l’information circule à toute vitesse et où l’actualité se fait souvent démotivante, nous souhaitions mettre en lumière de bonnes nouvelles d’ici, qui témoignent de la créativité et de l’audace de nos entrepreneurs québécois.
• À lire aussi: Décès de Valérie Dumaine: le milieu de la mode en deuil
• À lire aussi: Voici les plus belles combinaisons de couleurs du printemps 2025
• À lire aussi: 13 entreprises locales «black owned» à connaître et à soutenir
Entre une designer gaspésienne qui fait rayonner la mode sur les podiums de Paris, une plateforme montréalaise qui redéfinit la vente en ligne et des griffes qui prennent d’assaut nos centres commerciaux, il y a de quoi célébrer!
Le Québec regorge de marques mode aux histoires inspirantes dont nous pouvons être fiers! S’il nous est impossible d’en dresser l’inventaire complet ici, nous vous invitons à rester à l’affût de nos prochains articles afin de découvrir d’autres entreprises d’ici qui font rayonner le savoir-faire québécois.
Voici donc quatre marques d’ici qui prouvent que la mode et l’innovation québécoises n’ont pas fini de conquérir le monde.
1. Angie Larocque : la seule Québécoise à la Fashion Week de Paris
Spécialisée dans les robes de mariée et de gala, Angie Larocque est la première et la seule designer québécoise qui présentera sa prochaine collection à la prestigieuse Fashion Week de Paris, le 8 mars prochain. Ses créations, conçues avec des matières luxueuses comme la dentelle, la soie et le velours, sont entièrement réalisées sur mesure. Originaire de la Gaspésie, Angie considère cette aventure parisienne comme « un rêve devenu réalité » et malgré l'investissement qu'il représente, souhaite y gagner en visibilité internationale afin de tisser des partenariats et de faire briller sa griffe à l’étranger. Son approche? Proposer des pièces haut de gamme tout en restant fidèle à ses racines créatives. Son imminent passage à Paris confirme bien l'unicité de sa marque, qui mérite sa place parmi les grands joueurs de la couture!
2. Joelle Collection : trois nouvelles boutiques pour 2025
L’entreprise de prêt-à-porter féminin JOELLE Collection repousse les frontières de la mode accessible, tout en gardant une approche personnalisée. Dès sa création en 2016, JOELLE Collection s’est démarquée grâce à des vêtements de designer « sans prétention » et une expérience de magasinage immersive, où chaque cliente profite de conseils de stylisme adaptés à sa personnalité. La grande nouvelle? L’ouverture prochaine de trois nouvelles boutiques, à CF Carrefour Laval, Place du Royaume à Chicoutimi et CF Promenades Saint-Bruno, prévues en 2025. JOELLE double ainsi sa présence physique au Québec et s’attaque pour la première fois à la grande région métropolitaine de Montréal et au Saguenay–Lac-Saint-Jean, fortifiant son lien privilégié avec une clientèle en quête de style, de créativité et de proximité.

3. Psycho Bunny : une 100e boutique
On connaît son logo audacieux – un lapin coiffé d’un crâne de pirate –, mais on ignore souvent que Psycho Bunny est une entreprise officiellement québécoise! Longtemps associée à New York, la marque a été relancée à Montréal en 2016. Elle se spécialise dans la mode pour hommes et enfants, misant sur la qualité de confection et l’aspect ludique de ses polos et vêtements sport. Selon la présidente et cheffe de la direction, Anna Martini, l’ouverture de leur 100e boutique, située à Place Ste-Foy, marque une étape cruciale pour solidifier le lien avec les consommateurs d’ici (Catherine Bouchard, Journal de Québec, 20 novembre 2024). Présente aux États-Unis, en Amérique latine, au Japon et même à Dubaï, l’entreprise ambitionne d’accroître encore sa visibilité. Bref, un véritable joyau québécois en pleine expansion.

4. SSENSE : la plateforme mode montréalaise à l’influence mondiale
Avec en moyenne 100 millions de visites mensuelles, SSENSE est un incontournable du commerce de détail en ligne. Fondée à Montréal en 2003, l’entreprise s’est rapidement taillé une place enviable en proposant des marques de luxe reconnues, mais aussi de jeunes créateurs émergents. Incarnée dans sa mission de repousser les frontières du magasinage en fusionnant technologie, créativité et culture, SSENSE ne se contente pas d’être un distributeur : la plateforme produit également du contenu éditorial sur la musique, l’art, la mode et la culture pop. La marque d'e-commerce, qui est aujourd’hui solidement implantée dans plus de 150 pays et voit son chiffre d'affaires croître d'année en année, demeure fièrement installée au cœur de la métropole. Voici une preuve solide qu'innovation et rayonnement international peuvent aller de pair avec un ancrage local! P.-S.: Pour les Montréalais qui préfèrent le magasinage en boutique, on adore leurson service de stylisme!

• À lire aussi: Peut-on porter la mini-jupe au bureau?
• À lire aussi: Cette icône de la mode est LA plus belle mannequin du monde, selon la science
• À lire aussi: Voici la nouvelle tendance qui dominera tous les looks de l'été 2025