5 nouveaux albums à écouter en mai

Amélie Hubert-Rouleau

2025-05-16T13:00:00Z

Envie d’ajouter de la nouvelle musique à votre playlist, mais vous ne savez pas trop vers quoi vous tourner?

• À lire aussi: 12 nouveautés mode et beauté à ne pas manquer

• À lire aussi: Ces 5 tatouages minimalistes dominent les tendances 2025

• À lire aussi: Cette douce couleur printanière sera sur tous les murs en 2025

Voici les cinq albums à ajouter à vos listes de lecture ce mois-ci.

1. Erika Hagen, Pouvoirs magiques

Courtoisie
Courtoisie

Avec ce projet musical, Érika Hagen-Veilleux ajoute une corde à son arc d’artiste multidisciplinaire, elle qui est aussi diplômée de l’École de cirque de Québec. L’autrice-compositrice-interprète originaire de la capitale présente un premier album s’inscrivant dans l’univers musical du rock folk alternatif et du garage. Erika s’est notamment inspirée de poètes comme Patrice Desbiens, des sonorités mordantes de Riot Grrrl et d’artistes indie rock et folk comme Avec pas d’casque et Courtney Barnett. Réalisé par Dany Placard, Pouvoirs magiques rassemble des chansons à la fois intimes et irrévérencieuses, teintées de poésie du quotidien.

Publicité

Le 11 avril, lancé de manière indépendante.

2. Antoine Corriveau, Oiseau de nuit

Courtoisie Secret City Records
Courtoisie Secret City Records

À travers son cinquième album, Antoine Corriveau choisit de faire fi des conventions musicales pour s’offrir une liberté artistique sans précédent. À l’origine, l’auteur-compositeur-interprète souhaitait créer un disque de sampling à l’aide d’une importante collection de vinyles, un peu à la manière des codes de production du hip-hop. Mais il s’est rapidement senti limité. Il a donc fait appel à des nombreux musiciens pour créer des samples tirés de leurs improvisations. Antoine a complété le tout en revenant à ses premières amours, seul au piano ou à la guitare. Oiseau de nuit nous entraîne dans un périple musical surprenant aux confins de son identité: publique, intime, et celle qui n’est connue que de lui seul.

Le 25 avril, chez Secret City Records.

3. Naomi, Un coin sombre pour danser (version deluxe)

Courtoisie Bravo Musique
Courtoisie Bravo Musique

La sortie de cette nouvelle version de l’opus lancé l’automne dernier est une occasion tout indiquée de (re)découvrir l’artiste charismatique qui est également danseuse, chorégraphe, actrice et mannequin. Elle y approfondit encore davantage l’univers sonore de l’album en le bonifiant de quatre pièces inédites, poussant l’exploration musicale et émotionnelle entamée auparavant. La musique de Naomi génère une furieuse envie de danser dans son salon, grâce à ses influences assumées de la pop américaine et ses tendances vers les airs estivaux caribéens, le R&B et le house. À noter que Naomi enflammera le bar Le Baby le 25 avril pour y présenter en avant-première les nouveaux titres de cette version.

Publicité

Le 25 avril, chez Bravo Musique.

4. Hanorah, Closer than Hell (EP)

Courtoisie Ensoul Records
Courtoisie Ensoul Records

Les quatre morceaux qui composent ce microalbum ont un petit je-ne-sais-quoi d’intemporel, tout en demeurant résolument modernes. L’autrice-compositrice-interprète montréalaise s’écarte un peu ici de ses racines soul pour aller vers des sonorités shoegaze, R&B et même rock par moments. Hanorah se donne le défi de mettre en mots des émotions complexes comme l’ambivalence ou l’appréhension. Dans ses chansons, elle aborde la tension entre le désir et l’incertitude, entre l’inconnu et ces pans de soi que l’on n’ose pas affronter. Le tout met magnifiquement en vedette sa voix chaude et puissante.

Le 9 mai, chez Ensoul Records.

5. Original Gros Bonnet (O.G.B.), Le vide, la peur, l’éclair

Crédit: Buvard
Crédit: Buvard

Après une absence de quelques années passées à redéfinir la prochaine itération de leur son, la formation est de retour avec un nouvel album ambitieux. Celui-ci est en fait constitué d’un triptyque de trois minialbums offerts plus tôt cette année. Mêlant les influences jazz et hip-hop, le groupe s’amuse à repousser les limites de ces deux genres. Il fait montre de sa virtuosité en présentant des chansons euphoriques, à l’énergie contagieuse, avec une instrumentation ondoyante appuyée par des basses bien présentes. Mais O.G.B. nous révèle aussi un côté plus introspectif et sombre par moment, en proposant des réflexions sur le sens de la vie et de la mort... et tout ce qui survient entre les deux. Les fans de BadBadNotGood adoreront!

Le 16 mai, lancé de manière indépendante.

À VOIR AUSSI: [VIDÉO] Voici les items favoris de Julianne Côté pour maîtriser le look «grand-père»

Publicité

Sur le même sujet