Les 9 meilleurs livres à lire cet hiver
Amélie Hubert-Rouleau
Vous cherchez quoi lire pour survivre à l’hiver qui s’éternise? Voici une liste de livres qui nous font de l’œil ces jours-ci.
• À lire aussi: 6 nouveautés lecture à ajouter à sa bibliothèque
• À lire aussi: Rebecca Makonnen se confie sur ses grandes premières
• À lire aussi: 5 cadeaux à s’offrir cet hiver selon la rédaction
1. Même pas morte, Geneviève Rioux (Libre Expression)

Fin mars 2016, Steph est la cible d’une tentative de viol et de meurtre. Dans ce roman coup de poing, la narratrice écrit à la deuxième personne et s’adresse à son agresseur, en se demandant: «Qui meurt au moment de tuer?» On suit sa quête de justice, l’enquête qui suit la brutale agression et le parcours d’une victime face au système judiciaire. L’autrice, également survivante d’une tentative de meurtre et d’agression sexuelle, dénonce cette violence radicale en nous offrant une fiction percutante, de laquelle on ressort ébranlé et ému.
En librairie
2. L’année-lumière, Barbara Vetere (Libre Expression)

Ce livre relate le parcours improbable de deux Québécoises expatriées aux États-Unis, deux femmes qui ne se connaissaient pas, mais que le destin réunira et liera à tout jamais. À travers la maternité, la maladie et la mort, elles se découvriront, s’attacheront et vivront ensemble le meilleur comme le pire. Résilient et rempli de courage, un petit garçon de cinq ans sera aussi touché par leur histoire et en deviendra, à son insu, le personnage principal. À l’issue de cette année-lumière, deux des personnages survivent; le troisième brillera au firmament, de San Diego à Las Vegas, en passant par Saint-Bruno-de-Montarville, au Québec. Un roman touchant qui soulève la question suivante: jusqu’où est-on prêt à aller par amitié?
En librairie le 12 février
3. Dancing Queen, Felicia Mihali (Éd. Hashtag)

La fin cinquantaine, Sonia apprend la mort de Marc, l’homme qu’elle a marié à 18 ans. Avec cette nouvelle inopinée vient un héritage tout aussi inattendu: Marc lui a légué l’appartement où ils ont vécu ensemble durant leur mariage, qui n’a duré que deux ans. Quelles étaient les intentions de Marc? Espérait-il le pardon de Sonia... ou son silence? À la recherche de réponses, Sonia retourne dans son pays natal pour tenter de faire la paix avec son passé et de surmonter l’incompréhension qui a troublé son quotidien paisible à Montréal. Dancing Queen aborde l’abus à travers le regard de trois générations de femmes; des épouses, des filles et des mères qui parviennent difficilement à départager amour et domination.
En librairie le 4 février
4. Contours, Ann-Élisabeth Pilote (Stanké)

Éli revient au pays après plusieurs années de voyage. Elle emménage dans la maison léguée par sa grand-mère à son décès. Une nuit, un phénomène inexplicable se produit: les lueurs des soleils des autres systèmes solaires s’évanouissent brusquement. À la suite de cet événement mystérieux, Éli se lie d’amitié avec ses voisins, une mère artiste et son fils peintre en bâtiment. C’est son lien avec eux qui lui permettra de passer à travers les mois suivant la disparition des soleils. Éli est fascinée par sa voisine, et surtout par le tableau sur lequel elle travaille. Ensemble, elles abordent autant la disparition que l’art et la filiation. Au printemps, l’artiste décède subitement; des secrets referont surface et les brèches dans leur relation seront exposées.
En librairie le 19 février
5. La grosse qui rêvait d’amour, Nadia Tranchemontagne (Québec Amérique)

Cela fait (trop) longtemps que Samuelle croit devoir changer son corps afin de connaître l’amour; une idée que sa mère, obsédée par son poids, lui martèle depuis belle lurette. Aujourd’hui, elle entreprend une quête complexe, mais émancipatrice: découvrir sa valeur au-delà de son enveloppe corporelle et reprendre l’ascendant sur sa vie. Une fiction unique portant sur la grossophobie et une première publication de la blogueuse et militante, aussi chargée de projet et formatrice pour le projet Voies à la fondation Marie-Vincent.
En librairie le 28 janvier.
6. Inuktitut, Elisapie Isaac & Heather O’neill (Akumalik Productions Inc.)

Les 10 pièces qui composent l’album Inuktitut (2023) ne sont peut-être pas des pièces originales, mais l’autrice-compositrice-interprète inuk réussit à nous faire voir ces classiques du rock et de la pop sous un nouveau jour. Dans ce livre rempli d’images d’archives du Nord, Elisapie explore les souvenirs et les histoires associés à chacune des pièces; les faits réels qui l’ont inspirée à réinterpréter ces chansons.
Disponible chez certaines librairies indépendantes à leslibraires.ca et à la boutique en ligne de Bonsound.
7. Elvis: la légende, Gillian G Gaar (Broquet)

Illustré à partir d’archives officielles provenant de Graceland, ce livre retrace les différentes périodes de l’existence du King, de son enfance dans le Mississippi à la fin de sa vie à Memphis. En plus des 150 photographies en couleur et en noir et blanc, on a reproduit 30 objets de collection rares pour nous offrir une riche incursion dans l’univers de cet artiste qui aura laissé un impact durable sur le monde de la musique.
En librairie
8. Taylor Swift Superstar, la biographie illustrée non officielle, Carolyn McHugh, Éditions de l’Homme

Son dernier album, Midnights, a cumulé près de 185 millions d’écoutes sur Spotify dans les 24 heures qui ont suivi sa sortie. Ce n’est un secret pour personne: Taylor Swift est aujourd’hui une mégastar de la musique. À travers cette biographie, on découvre l’histoire en photos de l’autrice-compositrice-interprète originaire de West Reading, en Pennsylvanie, qui allait battre plusieurs records et devenir, en 2023, la première artiste à être sacrée personnalité de l’année par le magazine Time.
En librairie
9. Jean Leloup: Des grands instants de lucidité, Olivier Boisvert-Magnen, Les Malins

Le journaliste et chroniqueur relate ici l’histoire de chacun des albums de l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus originaux et influents de chez nous, Jean Leloup. Il confie la parole à une soixantaine d’artistes comme Hubert Lenoir, France D’Amour et Dumas qui ont travaillé avec Leloup ou qui ont été marqués par sa musique. Un portrait coloré, qui se veut le plus juste possible, de l’excentrique musicien, qu’on a surnommé tour à tour John The Wolf, Dead Wolf, Johnny Guitar ou encore Roi Ponpon.
En librairie
À VOIR: Kim Gingras commente les tendances controversées du moment [VIDÉO]