Ce bistro gastronomique réputé de l’avenue Cartier à Québec ferme après 14 ans

Sandrine Faucher
Une vague d'ouvertures mais aussi de fermetures frappe l'univers culinaire depuis le début de l'année 2025. Après 14 ans, une institution gastronomique de la ville de Québec ferme ses portes dès le 12 avril prochain.
• À lire aussi: 18 restaurants qui ont ouvert leurs portes depuis le début de l'année 2025 à Montréal
• À lire aussi: Myers: un nouveau bistro pour luncher à l’ambiance décontractée ouvre ses portes dans Outremont
Bien que la fermeture du Bistro B en attriste plus d'un, cette fermeture vient avec une bonne nouvelle en ouvrant la voie à une transformation inspirante.
Selon un article publié dans le Carrefour de Québec, « [Le Bistro B] était réputé pour son approche culinaire authentique, ses ingrédients soigneusement sélectionnés et son service exemplaire, [et amorce aujourd'hui] une période de renouveau. Une métamorphose qui promet de redéfinir son identité. »
Sur la page Facebook du Bistro B, il est possible de lire les propos du chef François Blais: « Je vous ai dit hier qu’avril serait marqué de changements? Pour moi c’est un chapitre de vie qui prend fin. J’en garderai éternellement d’excellents souvenirs. »

En attendant la fermeture officielle le samedi 12 avril 2025, il est encore possible de les visiter une toute dernière fois, en réservant.
Selon Le Soleil, le chef et son équipe ne met pas la clé définitivement sous la porte: au contraire. Cette fermeture vise avant tout à réaliser des travaux majeurs qui permettront un renouveau. Afin de maintenir une place pertinente dans l'univers culinaire, le chef a choisi de se renouveler, d'évoluer, et de revenir avec un concept actualisé.
En effet, après 14 ans dans le domaine de la restauration, le concept innovateur qu'il avait su proposer (le seul bistro du terroir avec une cuisine à aire ouverte) n'est plus si unique que ça: cette formule se retrouve maintenant un peu partout. Il est donc plus difficile de se démarquer, bien que de nombreux habitués continuent d'affluer au Bistro B.

Selon les propos rapportés par le Carrefour de Québec, « malgré ces obstacles, François Blais reste optimiste quant à l’avenir et croit fermement en son projet de transformation. »
Nous avons hâte de voir ce que l'avenir réserve au Bistro B! Ça promet, et comme de nombreuses personnes qui ont accordé une place de choix au Bistro B dans leur vie, la curiosité et l'excitation se font ressentir du côté de Silo 57!
Bistro B
1144, avenue Cartier, Québec, Québec
• À lire aussi: Ce populaire bistro-pub du Chemin Ste-Foy à Québec ferme soudainement ses portes
• À lire aussi: Cette boîte de nuit de Montréal obligée de fermer temporairement: voici pourquoi
• À lire aussi: À Québec, Bols et Poké fait une annonce qui fait mal à l'approche des beaux jours