Comment porter de la couleur sans avoir l’air d’un arc-en-ciel (cette règle change tout!)
Amélie Hubert-Rouleau
Avec l'arrivée de la belle saison, on a envie d'imiter la nature qui revêt des teintes éclatantes et d'ajouter un peu de punch à notre garde-robe. Mais le fait d'assortir ensemble des morceaux de plusieurs couleurs peut facilement représenter un casse-tête, même pour les plus fashionistas d'entre nous.
Une règle très simple, héritée des principes d'harmonie des couleurs en décoration intérieure - aussi utilisée pour le design graphique ou le Web -, est là pour nous sauver la vie: la règle du 60-30-10. Tout est dans les proportions!
• À lire aussi: Été 2025: Voici les 5 couleurs tendance qui seront partout
• À lire aussi: Voici LA couleur de vêtement qui va bien à tout le monde
• À lire aussi: Colorimétrie: comment définir sa saison?
Voici LA règle à connaître pour mieux harmoniser les couleurs de ses tenues!
La méthode 60-30-10, utilisée par les designers d'intérieur pour créer un équilibre entre les teintes présentes dans un espace physique, peut tout à fait être appliquée à nos tenues. Les trois nombres représentent le ratio en pourcentage que l'on accorde à chaque catégorie de couleur.
60%: la couleur dominante
C'est la couleur qui est en vedette dans notre assortiment, qui capte le plus l'attention au premier regard et qui représente la majeure partie de notre tenue.
30%: la couleur secondaire
C'est une teinte qui vient soutenir la couleur dominante. Elle vient complémenter cette dernière, sans l'éclipser. Il peut s'agir d'une couleur contrastante ou complémentaire. Idéalement, cette couleur devrait être présente sur environ la moitié de la superficie occupée par la couleur dominante dans notre tenue.
10%: la couleur d'accent
La dernière, mais non la moindre, vous l'avez deviné: la couleur d'accent est celle qui occupe le moins d'espace dans notre tenue. Par petites touches, elle vient agrémenter notre ensemble avec un pop de couleur et lui appose la touche finale. On lui infuse ainsi du dynamisme et de la personnalité. On peut notamment s'amuser avec nos accessoires - sacs, ceintures, chaussures, accessoires à cheveux, lunettes soleil, etc. -, mais aussi avec notre mise en beauté (comme nos ongles par exemple), et expérimenter avec différentes textures pour ajouter notre couleur d'accent et équilibrer le tout.
On se rappelle en terminant que la règle 60-30-10 n'est qu'un outil pour se simplifier la vie, mais que le but, avec la mode, c'est vraiment d'avoir du plaisir et d'user de notre créativité. Alors on utilise le tout plus comme un guide que comme une obligation!
À VOIR AUSSI: Voici les 7 sandales les plus en vogue de l'été 2025