En pleine bataille avec Blake Lively, Justin Baldoni fait face à des échecs douloureux
Sarah-Maude De Rive et Cover Media
Effacé de l'œil du public en attendant son procès contre Blake Lively, Justin Baldoni voit sa fondation fermer ses portes et sa situation être mentionnée dans le nouveau film de l'actrice qu'il poursuit.

La Fondation Wayfarer du comédien n'est plus qu'un souvenir, alors que la bataille juridique qui l'oppose à la star de Gossip Girl continue de faire rage. Avec son cofondateur, Steve Sarowitz, il avait lancé la fondation, qui n'est autre que la branche philanthropique de la société de production de Justin, Wayfarer Studios, en 2021.
Steve Sarowitz a récemment annoncé sur le site Web et les comptes de réseaux sociaux de la Fondation Wayfarer qu'elle fermait sans divulguer les raisons pour lesquelles cette décision avait été prise. «Au cours des quatre dernières années, la Fondation Wayfarer a aidé des dizaines de bénéficiaires à remplir leur mission. Je suis incroyablement fier de l'impact qu'a eu cette organisation et profondément reconnaissant envers notre personnel, notre conseil d'administration, nos donateurs et nos partenaires», a-t-il écrit dans un communiqué.
«Après décision unanime du conseil d'administration, le vendredi 2 mai, nous avons entamé le processus de dissolution de la fondation. Nous honorerons tous nos engagements actuels en matière de subventions pendant que nous réduirons soigneusement nos activités au cours des prochaines semaines», a-t-il précisé.
Steve a conclu en disant qu'il était au courant que cette nouvelle pourrait surprendre, et que son équipe et lui-même travaillaient fort pour que tout soit bouclé avec soin.
La fondation était engagée dans le soutien à la communauté religieuse des bahá'ís, c'est-à-dire pour les organisations et les activités spécifiques aux bahá'ís, pour le développement «des possibilités de discours civils qui mettent en avant l'unité de l'humanité», et pour «le développement d'organisations spirituellement enracinées qui répondent aux besoins de leurs communautés».
Évidemment, les théories sur la fermeture tournent toutes autour de l'image publique de Justin Baldoni, ternie depuis qu'il est engagé dans une lutte juridique avec sa covedette de It Ends With Us depuis la fin de 2024. En décembre, l'ancienne actrice de Gossip Girl a poursuivi l'acteur et réalisateur pour harcèlement sexuel sur le tournage du film et pour avoir orchestré une campagne de diffamation contre elle autour de la sortie du long métrage en août 2024.
Wayfarer Studios a été assigné à comparaître dans le procès. La foi bahá'í de l'acteur a d'ailleurs été évoquée dans la presse, de façon négative.
Justin Baldoni, qui a nié les allégations et a déposé à son tour une plainte pour diffamation et extorsion civile contre Blake et son mari, Ryan Reynolds, et d'autres personnes, aurait aussi été mentionné dans le nouveau film de l'actrice, Another Simple Favor. Épilogue de A Simple Favor, dans lequel jouait Lively avec Anna Kendrick, ce long métrage met à nouveau les deux femmes sous les projecteurs, tout comme l'une des répliques suspicieuses de Blake dans son personnage d'Emily Nelson.

Dans la fameuse scène, Nelson dit à Stephanie Smothers, incarnée par Kendrick: «Je vais devoir te poursuivre jusque dans l'oubli pour avoir utilisé mon nom et mon image sans mon consentement écrit.» Cette ligne ferait référence à ce qu'a dit Bryan Freedman, l'avocat de Baldoni, au Megyn Kelly Show, soit qu'il allait poursuivre Lively «jusque dans l'oubli».
Le Tiktokeur JustPlainZack a poussé l'analyse plus loin en disant que comme Blake a le dos tourné et que sa bouche n'est pas visible lorsqu'elle dit cette phrase, celle-ci pourrait être une voix off ajoutée en post-production, et donc après le tournage qui avait lieu au printemps 2024. Il s'agirait potentiellement d'une seconde pique du clan Reynolds-Lively, qui aurait caricaturé Baldoni dans le film Deadpool & Wolverine.
Il semblerait que les coups de poing continuent de fuser, même si tout le monde est en attente de développements au niveau juridique!