FIKA(S): vivez l'expérience de la culture nordique à Montréal – un Festival de films, musique et plus

Sandrine Faucher
Le Festival Immersif de Kultur et d’art Scandinave et Nordique (FIKA(S)) a récemment annoncé sa programmation pour sa 6e édition, qui aura lieu du 7 au 13 mars 2025.
• À lire aussi: Quoi faire à Montréal: 25 activités à mettre à son agenda en mars
• À lire aussi: Ce musée vous offre l'accès gratuit pendant la semaine de relâche
Cet événement est inspiré du concept suédois « fika », signifiant pause-café, et rend hommage à la communauté et l’intimité façon pays nordiques.

Cette année, les participants et participantes auront droit à des spectacles, des expositions, un pop-up café, des concerts-ateliers et une collaboration avec la Cinémathèque Québécoise pour la diffusion de 7 différents films uniques de la nouvelle vague suédoise.

C’est donc plus d'une vingtaine d'activités, adaptées à tous les budgets et intérêts, toutes aussi rassembleuses les unes que les autres, qui vous attendent. Parmi celles-ci, on retrouve un cours de yoga à la lueur des bougies, un atelier de tricot, une conférence gratuite sur la ville de Copenhague, et bien plus!

Depuis 2016, ce sont près de 48 000 personnes qui ont défilé dans les activités pluridisciplinaires du festival, de la musique au cinéma, en passant par la littérature et la gastronomie.
Pour la première fois, le festival présentera un café éphémère au Monument-National, dont le menu est signé par Florence-Léa Siry, experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire et danoise d'adoption. Le Pop-up café accueillera trois activités le 8 mars, entre 10h30 et 17h30.
En plus d’offrir de belles découvertes musicales, un volet littéraire et une soirée de clôture exceptionnelle mettant en lumière la rencontre artistique entre la montréalaise Claire Morrison et la talentueuse chanteuse islandaise Lay Low, cette 6e édition comportera la plus grosse collaboration avec la Cinémathèque Québécoise depuis la création du festival.
Au total, ce sont 7 films qui seront présentés du 7 au 13 mars, rendant hommage à la Nouvelle Vague suédoise avec une sélection comprenant le travail de Bo Widerberg, Jan Troell et Vilgot Sjöman.
Fidèle aux éditions passées, FIKA(S) s'engage à rendre ses événements accessibles grâce à de nombreuses activités gratuites ou sur contribution volontaire. Par ici pour consulter la programmation complète.
FIKA(S)
Du 7 au 13 mars 2025
• À lire aussi: Fleur de soi: une exposition par l’artiste montréalais LeBicar à ne pas manquer
• À lire aussi: Une œuvre nocturne en hommage à cette artiste québécoise illuminera la plus haute murale de Montréal
• À lire aussi: Une exposition musicale gratuite en hommage à ce grand cinéaste québécois débarque à Montréal