« Je ne me bats pas contre quelque chose, je me bats pas pour ma santé »
Mélia Goulet-Jacques
Le cancer touche tout le monde. Un proche, un collègue, un parent... ou soi-même. Toutes les trois minutes, une personne au pays reçoit un diagnostic. Et si ce n’est pas nous, c’est quelqu’un qu’on aime. C’est dans cet esprit que la Société canadienne du cancer organise, depuis maintenant 25 ans, le Relais pour la vie, un événement d’envergure humaine qui rallie des milliers de personnes à travers le Québec.
• À lire aussi: Votre papier de toilette en dit long sur vous (oui, vraiment)
• À lire aussi: Allergique au pollen? Voici la femme qui peut sauver vos sinus
• À lire aussi: Faites la grimace au cancer pédiatrique!
Cette année, les samedis 7 et 14 juin, dix-sept communautés d’ici se mobiliseront pour marcher, réfléchir, soutenir, espérer — et surtout, recueillir des dons pour la cause.
Parmi les participantes : Ingrid Falaise, qui a accepté le rôle d’ambassadrice du Relais 2025. Une implication très personnelle, puisqu’elle marchera en l’honneur de sa sœur, Lisa, récemment diagnostiquée d’un cancer du sein de stade 3.

Lisa, maman de deux jeunes enfants, a entamé son parcours en janvier dernier, après avoir découvert une bosse au niveau de la poitrine. Les examens se sont rapidement enchaînés, confirmant un cancer agressif nécessitant chimiothérapie, radiothérapie et, probablement, une double mastectomie. Malgré le choc et l’inconnu, Lisa affronte la maladie avec une grande force. Et Ingrid, fidèle à son habitude, la soutient avec une présence lumineuse.
Les deux sœurs seront présentes à l’événement du 7 juin à Longueuil, pour marcher ensemble, symboliquement et concrètement, vers un avenir meilleur.
Depuis sa création en 1999, le Relais pour la vie a permis d’amasser plus de 615 millions de dollars. Ces fonds sont essentiels : ils permettent de financer la recherche sur tous les types de cancer, d’offrir du soutien aux personnes touchées, et de défendre leurs intérêts auprès des instances gouvernementales.
Parce que le cancer n’attend pas, parce que la science progresse, mais a besoin de ressources, et parce que personne ne devrait marcher ce chemin-là seul, vous êtes invités à faire partie du mouvement.
Pour participer, faire un don ou en savoir plus : www.relaispourlavie.ca
Revoyez la touchante entrevue dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Comment aborder le cancer avec les enfants? Ingrid Falaise parle de l'impact de la maladie sur les familles
• À lire aussi: En vacances à Madère, Charles-Antoine Sinotte partage ses plus belles images
• À lire aussi: Le 5 juin, ce signe astrologique va devoir sortir de sa zone de confort