Le guide ultime du magasinage en friperie: nos conseils de pro pour faire les meilleures trouvailles seconde main

Flore Tellier

2025-02-22T12:00:00Z

Au Québec, les friperies fleurissent, offrant une foule d’options pour magasiner en adoptant une démarche plus durable. Qu’on soit à la recherche d’une pièce unique, d’un trésor rétro ou de marques luxueuses à prix doux, il existe forcément une boutique seconde main pour satisfaire nos envies. Mais attention, dénicher la perle rare demande un certain savoir-faire... et une bonne dose de patience! Notre journaliste, véritable ceinture noire en matière de vêtements seconde main, nous emmène dans les friperies et nous révèle ses secrets les mieux gardés. Suivez le guide!

• À lire aussi: Les meilleurs sites pour vendre ses vêtements en ligne (ou faire des achats seconde main) 

• À lire aussi: 5 étapes pour un ménage de garde-robe efficace 

• À lire aussi: 7 articles mode hyper tendance qui sont faciles à trouver en friperie 

Déjà dans mon enfance, je priais mes parents de m’emmener dans les sous-sols d’églises remplis de vêtements usagés, de bijoux ou d’objets déco vintages. Je pouvais y passer des heures à tout inspecter pièce par pièce, le regard affûté, faisant preuve d’une patience inépuisable. Pour m’occuper, rien de tel qu’une grande salle pleine de vêtements et la perspective de dénicher une merveille cachée: la chasse au trésor était mon jeu favori!

Quelques années plus tard, alors que je flânais dans les friperies, je me suis découvert un sens de la compétition. Quand je voyais une cliente de taille similaire à la mienne franchir les portes du magasin, je me surprenais à passer en quatrième vitesse afin de mettre la main en premier sur les trouvailles du jour... Et surtout, pas question de manquer un morceau; je pouvais filtrer cintre par cintre des heures durant, motivée par le monde des possibilités que la mode semblait ouvrir. Aujourd’hui, rassurez-vous, je me suis calmé le pompon avec mes compétitions imaginaires et je partage volontiers mes secrets! J’avoue cependant qu’à chaque nouvelle trouvaille, mon cœur continue de s’emballer, la dopamine monte et je me sens comme une athlète qui marque un coup de circuit. C’est — littéralement — mon sport! En magasineuse éclairée, je vous offre donc un petit guide informel qui vous aidera à faire des coups de circuit vous aussi.

Publicité

_____________________

À chaque friperie son genre

D'abord, il importe de démystifier les différents types de friperies pour mieux orienter ses recherches.

Les grandes surfaces


Ces friperies offrent un peu de tout, à des prix très abordables. On y trouve des vêtements, mais aussi des accessoires, des articles pour la maison et parfois même des meubles. Il faut cependant être prêt à fouiller, car elles fonctionnent souvent sur la base de dons massifs. Idéal pour les chasseurs de bonnes affaires!

Dans cette catégorie, on peut toujours compter sur les grandes chaînes à but lucratif comme Village des Valeurs, mais aussi sur les boutiques d’OBNLs comme la Société Saint-Vincent de Paul ou Renaissance (en plus de leurs fripes, on peut magasiner au centre de tri, où les vêtements s’achètent au poids), qui sont implantées un peu partout dans la province. À Montréal, on peut également penser aux centres caritatifs tels Le Chaînon, Les Petits Frères ou encore Les Trouvailles du Support. Par ailleurs, une majorité des municipalités québécoises sont dotées de commerces soutenant divers organismes grâce à la vente d'articles d'occasion. Les sous-sols d'églises débordent souvent eux aussi de trésors à prix plus que raisonnables. Gardez donc l'œil ouvert dans votre quartier.

Les boutiques tendance ou « curated»


En français, on pourrait parler de «trouvailles présélectionnées». Ces boutiques proposent une offre plus restreinte, mais soigneusement triée pour garantir la qualité et l’esthétique des articles qu’on y vend. On y trouve des vêtements tendance et en bon état, dans un cadre souvent charmant.

Publicité

Shwap Club (Montréal)

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, ça vous parle? Avec un abonnement annuel ou des frais d'entrée de visite unique (22 $), on peut devenir échangiste! On apporte en boutique une sélection de vêtements qui ont fait leur temps dans notre penderie... et ceux retenus par l’équipe du Shwap Club seront échangés contre un crédit, qu’on pourra ensuite utiliser pour obtenir un autre article en retour, peu importe sa valeur. Un concept ingénieux, écologique et économique!

Deux adresses: 6682, rue Jeanne-Mance, Montréal / 4710, rue Saint-Ambroise, suite 265 (escalier A), Montréal

La friperie Cap-rouge (Ville de Québec)

Une boutique sur deux étages qui déborde de trouvailles pour tous les goûts et tous les budgets! Tous les jeudis, une styliste offre un service de relooking sur place. Et la boutique accepte les consignes, en échange de 50 % de la vente (une belle façon de financer nos prochains achats, quoi!).

Adresse: 4187, côte de Cap-Rouge, Québec

Mala Mtl (Montréal)

Cette boutique spécialisée dans les trouvailles de seconde main et vintage pour les tailles plus est tout ce qu'il y a de plus rafraîchissant. On y tient aussi une petite sélection de produits neufs de designers pour tous les styles et budgets. La boutique habille les tailles large à 6XL et offre la possibilité de faire de l'échange.

Adresse: 4665, boul. Saint-Laurent, Montréal

Les friperies de luxe ou haut de gamme


Spécialisées dans les marques de designers, ces boutiques fonctionnent souvent par consigne. Elles offrent des vêtements de qualité exceptionnelle et permettent de mettre la main sur des pièces griffées à une fraction du prix original.

Publicité

RETYCHE (Montréal et en ligne)

La boutique RETYCHE est une des destinations chéries de plusieurs influenceuses mode montréalaises bien établies, comme Béatrice Bouchard et Mélissa Soldera. Les luxueuses trouvailles qu'on peut y faire — qui sont comme neuves — n'ont rien à envier à celles dénichées dans les boutiques qui vendent du neuf. Sur le site, on filtre nos recherches par type d'article (chaussures, sacs ou vêtements) ou par designer. On y trouve des trésors de Tiffany&Co., Saint Laurent, Bottega Veneta et même d’Hermès, pour n’en nommer que quelques-uns.

Adresse: Centre Rockland, showroom à Westmount sur rendez-vous

Boutique en ligne: www.retyche.com

Oh La La! Boutique Eco Chic (Ville de Québec et en ligne)

Une boutique qui a pour mission de rendre accessibles à sa clientèle des pièces de seconde main haut de gamme uniques. On peut prendre rendez-vous avec une conseillère pour un accompagnement personnalisé lors de notre visite en boutique! Et si l’on souhaite épurer notre garde-robe, on peut y ouvrir un compte de consignation dès qu'on a cinq pièces à vendre!

Adresse: 869, rue Saint-Jean, Québec

Boutique en ligne: https://ohlalaeco.com/

Les boutiques vintages


Ces friperies se consacrent aux pièces rétros, souvent d’une autre époque – on dit qu'un vêtement doit avoir au moins 20 ans pour être considéré comme vintage. Elles attirent généralement des amateurs au style unique et des nostalgiques à la recherche de trésors authentiques.

E.R.A. Vintage Wear (Montréal)

Si on est à Montréal, impossible de ne pas passer par la boutique E.R.A. Vintage Wear. Ouverte depuis 2004, elle propose des vêtements et des accessoires des années 1920 à 1990, choisis avec un goût impeccable.

Publicité

Adresse: 999, rue du Collège, suite #41, Montréal

Friperie Babelou (Ville de Québec)

Bienvenue dans la caverne d’Ali Baba, où trésors et perles rares n’attendent que d’être repérés! Véritable jungle de morceaux funky et punchés, la friperie Babelou est une adresse incontournable du quartier Saint-Roch. On s’y procure des vêtements, des sacs et des souliers vraiment excentriques. Amateurs de vintage, vous y trouverez chaussure à votre pied!

Adresse: 149, rue Saint-Joseph Est, Québec

Pour voir toutes nos friperies favorites: Voici les 25 meilleures friperies du Québec pour faire du magasinage seconde main

_____________________

DRAPEAU ROUGE!

Même si l’idée de se construire une garde-robe unique et abordable grâce au seconde main est alléchante, une certaine prudence s’impose, peu importe où l’on décide de faire nos emplettes. Bien que rien ne soit irrécupérable et que la revalorisation d’un vêtement puisse s’avérer un exercice enrichissant si on a du temps et du cœur à y mettre, notre journaliste dresse la liste de quelques pièges à éviter si on recherche des coups de cœur clé en main!

Publicité

Les vêtements imprégnés de l'odeur de cigarette

Il n’y a rien de plus décevant que de tomber sur une magnifique pièce... puis de réaliser qu’elle sent la cigarette. Pour certaines matières, comme le cuir ou le daim, éliminer complètement cette odeur peut s’avérer difficile. Certaines techniques peuvent aider, comme l’aération prolongée, l’utilisation de bicarbonate de soude ou des traitements spécialisés, mais elles demandent souvent de considérables efforts. J’ai appris de cette erreur à la dure! J’ai récemment payé près de 100 $ chez le nettoyeur pour une veste de cuir dénichée à 20 $. Heureusement, puisqu’il s’agit d’une pièce de designer se détaillant à près de 1000 $ à l’achat, le prix en a tout de même valu le coup, mais il faut savoir que les frais d’entretien peuvent augmenter considérablement le prix de nos trouvailles. Avant de craquer pour un vêtement, on prend un moment pour vérifier son odeur afin d'éviter de se retrouver avec un article qu’on n’oserait finalement jamais porter... 

Une pièce en cuir qui s'effrite

Avec le temps, le cuir peut devenir sec et craquer s’il n’a pas été bien entretenu. Une fois qu’il commence à se dégrader, il est presque impossible de le restaurer complètement; il pèle et perd de son éclat. Cependant, il faut garder en tête que certains cuirs vieillis valent le détour! Avec un bon conditionneur et un peu de soin, un cuir naturel qui montre des signes d’usure superficielle peut retrouver toute sa souplesse et son éclat d'origine. On teste donc toujours la souplesse du cuir et on s’assure qu’il n’y a pas de craquelures, surtout dans les points de tension, comme sur les coutures, les coudes ou genoux, par exemple.

Publicité

Un vêtement présentant des taches de moisissure sèche

On n'y porte pas tellement attention, et pourtant! La moisissure sèche, causée par des champignons ou par l’humidité, peut surgir sur les tissus qui ont été stockés dans de mauvaises conditions. Elle se présente normalement sous forme de petites taches noires ou verdâtres, surtout sur des matières naturelles telles que le coton ou la laine. Elles apparaissent aussi sur les vêtements de sport ou sur les maillots de bain. Non seulement ces taches sont souvent un casse-tête à enlever, mais elles peuvent se propager sur d'autres morceaux si on n'y prend pas garde. Avant d’acheter, je vérifie les fibres et les zones cachées, comme l’intérieur des poches ou les coutures, pour détecter tout signe suspect. Bref, si on trouve de la moisissure, on passe notre tour!

Un pull troué

Les pulls en cachemire ou en laine sont de véritables trésors en friperie, mais comme les matières naturelles attirent les mites, des morceaux de qualité peuvent avoir été donnés parce qu’on y a soudainement vu apparaître de petits trous disposés aléatoirement... Plus ou moins visibles à première vue, ceux-ci peuvent s’agrandir et rendre le vêtement inutilisable. Je passe souvent ma main à l’intérieur du lainage et je vérifie chaque partie en le tenant à la lumière. Cela permet de repérer plus facilement les brèches et d'éviter d’investir dans une pièce qui nécessitera des réparations importantes, voire impossibles à réaliser.

Des pièces de designer mal entretenues (ou des copies de piètre qualité)

Dans les centres de vêtements usagés, on peut tomber sur des pièces de créateurs, mais il faut garder en tête que les vêtements ont souvent beaucoup de vécu. Un nom prestigieux ne garantit pas que la pièce est encore en bon état, alors je m'assure de rester sur mes gardes pour ne pas être déçue une fois à la maison, surtout que leur prix est souvent supérieur aux autres pièces. D’ailleurs, les imitations de piètre qualité abondent dans les friperies, et les boutiques ajustent souvent leur prix à la vue d’un logo sans nécessairement en valider l’authenticité.

Publicité

Des pièces aux détails et garnitures en mauvais état

Ce sont des éléments que je vérifie systématiquement: les coutures aux zones de tension, comme les aisselles, l’entrejambe et les épaules, tout comme les fermetures éclair qui, si elles sont brisées, peuvent bien sûr être réparées sans complications, mais qui ajoutent des frais au coût total de la pièce. Aussi bien examiner attentivement nos coups de cœur avant d’acheter pour prendre une décision éclairée! Un autre aspect que j’ai souvent négligé: les doublures déchirées, tachées ou abîmées. Elles peuvent s’avérer plus complexes à réparer que le vêtement lui-même, surtout si leur matière est délicate. Bref, on vérifie l’intérieur avec autant de soin que l’extérieur.

Un morceau extravagant qu’on ne portera jamais

Quand je vois une pièce vintage unique à petit prix, j'ai tendance à être enthousiaste et à vouloir l'acheter sans réfléchir. Mais ce n’est pas parce qu’un morceau est rare qu’il me conviendra ou qu’il s’agencera facilement avec les vêtements que je possède déjà. On essaie donc de s'imaginer comment et avec quoi on le porterait avant de surconsommer et d’encombrer notre garde-robe.

Un jean qui a pris de mauvais plis

Avec l’usure, les tissus peuvent perdre leur élasticité, et le résultat est souvent irréversible. C’est vrai en particulier pour les jeans qui contiennent de l’élasthanne. C’est pourquoi je teste toujours leur résistance en tirant doucement sur les fibres. Je vérifie ainsi qu'elles reprennent leur forme, plus particulièrement dans la zone de la fourche ou des cuisses. Les jeans de coton peuvent aussi prendre de mauvais plis à force d’être portés. Si la coupe s’est déformée, il y a peu de chance que vous arriviez à lui redonner sa silhouette d’origine.

Publicité

Des chaussures vintages trop usées

Les chaussures, en particulier les modèles en cuir, sont souvent tentantes en friperie. Cependant, si elles présentent des signes importants d'usure sur la semelle ou des fissures, leur vie risque d’être très courte. Investir dans une réparation peut coûter autant qu'une paire neuve. Mon conseil? Si on hésite, on passe notre tour!

____________________________

La (discrète) caverne d’Ali Baba

On sait qu’il faut fouiller un peu partout pour faire de bonnes trouvailles en friperie... mais saviez-vous que certaines sections en particulier sont souvent délaissées, alors qu’elles renferment des trésors insoupçonnés?

Ce qu’il faut garder en tête, c’est d’abord qu’avec l’immense quantité de vêtements que les friperies reçoivent, certains morceaux sont parfois classés dans les mauvaises catégories. On comprend pourquoi! De plus, au gré des tendances, les vêtements peuvent bien souvent être réinventés et reportés pour un usage différent que celui auquel ils étaient réservés. Attachez votre ceinture, apportez votre collation et aiguisez votre patience, votre prochaine mission en friperie pourrait vous demander du temps (mais s'avérer plus que rentable)!

Voilà quelques rayons à ne plus négliger lors de votre prochaine visite

Pyjamas et tenues de nuit

Si l’on n’a pas peur de fouiner parmi des sous-vêtements, des chemises de nuit et des déshabillés de toutes sortes, on y découvre souvent de délicates robes ou camisoles en satin, ou encore de jolis corsets vintages qui peuvent faire office de basiques ou même de vêtements de soirée. Il suffit parfois de les styliser avec un blazer ou une ceinture pour leur donner un look raffiné.

Publicité

Ma plus récente trouvaille dans cette catégorie? Une slip-dress Versace 100 % soie à 10,99 $. Oui, oui!

Maillots de bain et tenues de plage

Parmi les bikinis et vêtements d’été se cachent souvent des combinaisons ou des one-piece qui ne trouvent leur place ni parmi les hauts, ni parmi les robes. On peut bien entendu y dénicher de jolies robes pour l’été, mais aussi diverses pièces faites de matières tendance qui se portent toute l’année une fois stylées, comme des tricots légers à superposer ou des chemisiers en maille qui s’intègrent facilement à un look urbain.

Tenues internationales

Le rayon des habits du monde déborde de tuniques colorées, de robes à imprimé et de pièces souvent faites à la main dans des matériaux nobles (soie, brocart, dentelle). Parce qu’elles sont moins sollicitées, on peut y dégoter des pièces rares ou exotiques, qui, restylisées, deviendront de véritables bijoux mode. (Attention à l’appropriation culturelle toutefois!) À noter qu’il s’agit d’une section pertinente à surveiller si vous êtes à la recherche de motifs animaliers ou floraux, puisque ces vêtements y sont parfois mal classés!

Ma plus récente trouvaille dans cette catégorie? Une robe-chemise à motif léopard de la boutique Vero Moda. (Non, ce n'est pas une tenue internationale!)

Accessoires

C’est l’endroit parfait pour dénicher des foulards en laine véritable, des chapeaux vintages originaux et des ceintures en cuir véritable... On y trouve des accessoires de grande qualité à prix parfois ridiculement bas. On porte une attention particulière aux instructions de nettoyage, surtout pour le cuir, le feutre, la laine et les autres matières qui ne peuvent être passées en machine (une désinfection à la vapeur ou un nettoyage chez un spécialiste est toujours recommandé).

Publicité

Rayon pour hommes

Des vestons oversized, des chemises en flanelle ou des pulls en laine épaisse: autant de pièces masculines qui peuvent se transformer, dans un vestiaire féminin, en looks streetwear très tendance. Les jeans boyfriend y abondent souvent; c’est l’occasion de dénicher une coupe ample qui tombe à la perfection.

Ma plus récente trouvaille dans cette catégorie? Un jean Zara à coupe droite... pour femmes.

• À lire aussi: 7 solutions de rechange intemporelles aux tendances de l'heure

• À lire aussi: Voici LE fruit à consommer pour s'offrir une cure antirides transformatrice

• À lire aussi: Les 8 tendances jeans qui seront partout en 2025

À VOIR:

Publicité

Sur le même sujet