Les 7 erreurs les plus fréquentes en nutrition

Isabelle Huot
Le Mois de la nutrition est l'occasion idéale pour faire un point sur nos habitudes alimentaires. Pour nous aider à mieux comprendre les pièges à éviter, Isabelle Huot nous présente les 7 erreurs les plus fréquentes en nutrition.
• À lire aussi: Cuisson à la poêle: 5 erreurs que l’on fait tous qui peuvent être dangereuses pour la santé
• À lire aussi: Soyez un modèle de bonnes habitudes culinaires
• À lire aussi: Ce lait végétal, ultra populaire, est pourtant le pire à ajouter à votre café pour votre glycémie
Découvrez comment de simples ajustements dans votre assiette peuvent transformer vos choix alimentaires et vous guider vers une alimentation plus équilibrée et éclairée.
Voici les 7 erreurs les plus fréquentes en nutrition
1. Acheter des produits allégés en gras
En enlevant du gras, on affecte assurément la texture du produit. Si bien que les produits allégés en gras contiennent généralement plus d’agents texturants. Comme le gras est un vecteur de goût également, on compense souvent en ajoutant du sel et/ou du sucre.
2. Acheter des produits sans sucre ajouté
La mention sans sucre ajouté peut parfois être apposée sur des produits qui sont sucrés avec des édulcorants (aspartame, sucralose, acésulfame-potassium, etc). Si c’est le cas, les produits ne sont guère mieux sachant l’effet délétère des faux sucres sur la gestion de l’appétit et le microbiote.
3. Prendre un grand verre de jus d’orange le matin
Un geste matinal qui semble santé mais pourtant, un verre de 250 ml (une tasse) de jus apporte l’équivalent de 6 c. à thé de sucre. Mieux vaut manger l’orange qui a le mérite d’apporter 3 g de fibres. Rappelons que l’OMS suggère de ne pas dépasser 12 c. à thé de sucre par jour.
4. Se tourner sans analyse vers les produits végans
Manger végan n’est pas toujours une meilleure option. Certains produits sont plus riches en sodium et beaucoup plus faibles en protéines que le produit régulier. Ici aussi, on doit s’attarder sur le tableau de valeurs nutritives et la liste des ingrédients pour s’assurer qu’il s’agit d’un choix sain.
5. Se laisser berner par des allégations devant les emballages
Source de 8 éléments nutritifs, contient des grains entiers, multigrains... les mentions semblent alléchantes mais on doit aller plus loin en analysant si le produit est réellement santé. Contient-il trop de sucre ou de gras saturés? Contient-il plusieurs additifs?
6. Ignorer la portion de référence
Le tableau de valeur nutritive précise une portion de consommation. Trop souvent, on pense que le produit apporte une quantité raisonnable de gras, de sucre ou de calories alors qu’on peut manger deux fois la portion. Une petite règle mathématique s’applique ici.
7. Se fier juste aux calories
Mieux vaut choisir un produit plus calorique mais plus riche en protéines et en fibres qu’un produit moins calorique qui n’apporte pas ces précieux nutriments. Un produit réduit en calories supporte souvent beaucoup moins et on a tendance à en manger plus ou à avoir une fringale rapidement après sa consommation. Choisissons des aliments riches en nutriments, plutôt que des produits réduits en calories!
Pour plus de détails, revoyez le segment dans la chronique en tête de l'article
• À lire aussi: Voici 4 conserves qui n'auraient jamais dû être inventées
• À lire aussi: Ce produit que tous possède dans la cuisine serait particulièrement toxique
• À lire aussi: Les impacts de la culture irlandaise sur la gastronomie au Québec