Les 9 livres à lire sans attendre en avril

Amélie Hubert-Rouleau

2025-04-02T13:00:00Z

Pour vous faire patienter en attendant la fin de l'hiver, on vous propose 9 suggestions de livres à dévorer dès maintenant.

• À lire aussi: Ce surprenant manteau de printemps est le plus en vogue de 2025

• À lire aussi: Maquillage: 10 produits pour réussir la tendance «sirène sombre» prédite par Pinterest

• À lire aussi: À quel âge commence-t-on à ressembler à notre mère?

1. Le regard des autres, Chrystine Brouillet (Druide)

Notre détective préférée Maud Graham est de retour pour une 22e enquête. Maintenant plus près de la retraite que du début de sa carrière, Maud se dit que plusieurs choses ne sont plus comme «dans son temps». Après qu'elle a appris des informations troublantes, une enquête sur une agression survenue un soir d’Halloween l’amène à débrouiller les fils du passé pour découvrir l’étendue du tort infligé à plusieurs enfants, d’hier à aujourd’hui.

En librairie le 2 avril

2. Le cercle, Katherena Vermette (Québec Amérique)

Traduite par Mélissa Verreault, l’autrice métisse winnipegoise Katherena Vermette nous offre ce livre à la fois poignant et captivant; le dernier volet d’une trilogie entamée avec Ligne brisée et Les femmes Stranger. Plusieurs voix métisses se succèdent dans ce récit qui voit la douce Cedar atteindre enfin ce jour qu’elle espérait et redoutait tout à la fois : la sortie de prison de sa sœur Phoenix, qui purgeait une peine pour un crime grave.

Publicité

En librairie le 18 mars

3. Sirop de poteau, Francis Ouellette (vlb éditeur)

Frigo se retrouve à l’hôpital, quelques jours avant Noël 1976. Il s’est fait remettre à sa place par Marco le macro, l’entremetteur de Chantal Choquette, la femme de sa vie. Le temps s’écoule à l’hôpital et, de fil en aiguille, des souvenirs émergent; enfance, déboires, prises de conscience, joies et écueils. Pendant ce temps, Francis – le narrateur – est sur le point de naître dans une autre chambre du même établissement. Cette histoire pleine d’humanité se penche sur deux existences qui se révèleront tricotées serré.

En librairie le 26 mars

4. La mémoire du labyrinthe, Steve Laflamme (Libre Expression)

Depuis le Nunavut où elle s’est exilée, Frédérique Santinelli reçoit une demande un peu particulière; une veuve attristée lui demande de l’aider à organiser un hommage littéraire à son défunt mari. La prof de littérature s’immerge donc dans l’œuvre du grand écrivain Jorge Luis Borges, l’auteur préféré de l’homme en question. Frédérique réalise rapidement que ce qui avait tout l’air d’un hommage semble en fait une entreprise destinée à restituer à la famille d’un mort ce qu’on a dérobé à sa dépouille.

En librairie le 2 avril

5. Le marais, Emmanuelle Dyotte (La Mèche)

Aux funérailles de son ex, T, musicien plein de charisme mais toxique, une chorégraphe croise M, une autre femme qui a aussi partagé sa vie, avant et après elle. Pourquoi M a-t-elle décidé de replonger dans cette relation, ce marais gluant, avec un homme aussi venimeux? Elle a été nourrie par le carburant le plus fort du désir: la confidence. Amour-haine, dépendance, solitude et dépossession sont les thèmes forts de ce premier roman prenant.

Publicité

En librairie le 19 février

6. Contes de la Tortue, Collectif (Éditions Hannenørak)

Ce magnifique recueil rassemble 11 récits «à dormir debout». Si joliment illustrées par l’artiste originaire de Manawan Meky Ottawa, ces histoires ont été écrites par des auteurs et autrices autochtones provenant des différentes nations du Québec. Chacune d’entre elles fait montre d’une couleur unique, que ce soit en adoptant un ton réaliste ou en plongeant dans l’imaginaire ou le fantastique.

En librairie

7. Akuteu, Soleil Launière (Éditions du remue-ménage)

Akuteu signifie «suspendu» en langue innue. D’abord présentée en 2022 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, cette pièce de l’artiste originaire de Mashteuiatsh a été rendue disponible sous format papier l’année suivante. Elle aborde le tiraillement entre la fierté et la honte, les réalités visibles et invisibles. Elle se demande comment dénouer les fils complexes qui composent le tissu de l’identité.

En librairie

8. Nos racines / Our Roots, Shayne Michael (Éditions Hannenørak)

Écrit en français, en anglais et en langues autochtones, ce livre jeunesse revient sur les vies de plusieurs personnages modernes et historiques ayant marqué leur nation à leur manière. Ces individus aux parcours uniques incarnent un reflet pluriel des nations et communautés autochtones d’hier et d’aujourd’hui.

En librairie

9. Mingan, mon village, Rogé (Éd. De la Bagnole)

L’illustrateur Rogé a visité l’école de Mingan, un village innu du nord-est du Québec. Il a photographié chacun des enfants lors des quelques jours qu’il a passés au sein de la communauté. De retour dans son atelier, il y a peint les portraits de 15 de ces écoliers à partir des photos. Il les accompagne de poèmes écrits par ces mêmes jeunes Innus, qui évoquent leur rapport à la nature, aux aînés et à la filiation ainsi qu’aux rêves.

En librairie

À VOIR AUSSI: Oubliez vos jeans, voici le pantalon qui les remplace en 2025

Publicité

Sur le même sujet