Ménage du printemps: votre guide complet pour une maison impeccable

Madame Chasse-taches et Victoria Marty
Pour faciliter et simplifier votre ménage du printemps, voici notre liste de tâches complètes pour votre grande session de ménage annuel.
• À lire aussi: Voici une liste de tâches pour terminer votre ménage de printemps en 15 jours
• À lire aussi: Ce produit que tous possède dans la cuisine serait particulièrement toxique
• À lire aussi: Voici comment nettoyer les joints de céramique
Le printemps est le moment idéal pour nettoyer en profondeur votre maison. Non seulement le nettoyage de printemps est une excellente façon de mettre votre maison en ordre après l'hiver, mais il permet également de limiter la poussière et les allergènes avant que la saison des allergies ne soit à son apogée. Nettoyer votre maison de fond en comble peut ne pas évident, mais vous pouvez rendre la tâche plus gérable en créant un calendrier réaliste et en vous concentrant sur une tâche à la fois.
Comment se préparer à faire le ménage du printemps?
- Ramasser tout ce qui traîne dans la maison. Voilà le bon moment pour demander l’aide des membres de la famille.
- Limiter les pas durant le ménage en conservant tous les produits, chiffons, éponges, feuilles antistatiques dans un panier à apporter avec soi de pièce en pièce.
Quel équipement pour faire un ménage de printemps?
Rassemblez tous les outils nécessaires pour accomplir chaque tâche de votre liste avant de commencer votre nettoyage de printemps. Les fournitures peuvent varier en fonction de vos méthodes de nettoyage personnelles, mais la plupart des kits de nettoyage de printemps devraient inclure les éléments suivants :
- Seau et serpillère
- Chiffons en microfibre propres
- Éponges
- Bouteille vaporisatrice réutilisable
- Nettoyant tout usage
- Balai à poussière
- Vinaigre blanc distillé
- Bicarbonate de soude
- Savon à vaisselle
- Aspirateur
Ménage de printemps: par quoi commencer?
- Vaporiser la cuvette de la toilette, le bain, le lavabo et laisser les produits travailler pendant l’époussetage des chambres. Le nettoyage de la salle de bain sera plus facile.
- Désodoriser les matelas et les oreillers dans les chambres en les brossant avec du bicarbonate de soude.
- Nettoyer la cuisine avec un produit dégraissant. Commencer par le bas et non le haut des murs pour éviter la formation de coulisses difficiles à nettoyer.
- La poussière et le gras qui ont tendance à se retrouver sur le dessus du réfrigérateur et des armoires sont plus difficiles à déloger. Nettoyer la surface avec de l'eau chaude mélangée à de l’assouplisseur liquide. (1 part d'assouplisseur pour trois parts d'eau)
- Enlever les taches tenaces entourant la cuisinière avec du savon pour lave-vaisselle dilué dans un seau d'eau chaude.
- Nettoyer la cuisinière et l'intérieur du four avec les produits appropriés. Le nettoyage du four à micro-ondes se fait simplement avec de l’eau mélangé à quelques tranches de citron, le tout réchauffé quelques minutes au four.
- Le lave-vaisselle requiert un nettoyage particulier pour éliminer les résidus d’eau dure et de minéraux. Pour y arriver, déposer une pastille de nettoyant pour lave-vaisselle dans l'appareil en même temps que la vaisselle se lave. Ce nettoyage est recommandé une fois par mois pour maintenir la performance de l’appareil.
- Faire disparaître les marques de crayon sur les murs avec du dentifrice ou de la laque pour les cheveux. Imbiber un chiffon d’eau et frotter délicatement pour ne pas endommager la peinture.
- Nettoyer les vitres de la maison en diluant 1 tasse de vinaigre dans 1 litre d’eau.
- Nettoyer le tapis du salon à l’aide de cette solution: 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre; 60 ml (1/4 tasse) de détergent à vaisselle liquide; 2 L (8 tasses) d’eau tiède. Bien agiter la solution. Utiliser la mousse avec une brosse douce pour nettoyer les tapis. Si quelques taches persistent, brosser avec du «Club Soda».
- Terminer par le nettoyage des planchers de bois. Peu d'eau pour ne pas détremper leur surface, pas de poudre à récurer, de laine d'acier ou de cire à plancher. Un bon savon à l'huile et un chiffon humide suffisent.
• À lire aussi: Ces 8 ustensiles de cuisine sont toxiques et vous en avez probablement quelques-uns dans votre cuisine, voici par quoi les remplacer
• À lire aussi: Faire son lit tous les matins pourrait être nocif pour votre santé
• À lire aussi: Voici 10 utilisations ingénieuses du bicarbonate de soude au jardin