Pourquoi la génération Z ne sort plus dans les bars?
Kelly-Ann Neeley
Pour la génération Z, faire la fête rime de moins en moins avec alcool. Les sorties dans les bars, marquées par des tournées de shooters, se font maintenant rares. Elles ont été remplacées par des soirées thématiques entre amis, où on privilégie les connexions humaines dans une ambiance détendue. La génération Z est-elle devenue plate ou simplement plus consciente de son bien-être?
• À lire aussi: De l'écran à la réalité: comment se faire de nouveaux amis en 2025?
Il suffit de jeter un coup d'œil dans un bar un samedi soir pour constater le changement: les représentants de la génération Z — ceux dont la date de naissance se situe entre 1997 et 2012 — ne font plus la fête comme leurs aînés. Finis les prédrinks à coups de verres de vodka-canneberge chez Catherine, avec Pon de Replay de Rihanna comme trame de fond musicale, pour ensuite aller se déhancher sur une piste de danse jusqu'à l'aube. Cette époque semble en effet révolue ou de moins en moins attrayante pour ces jeunes.
L’alcool, plus si cool que ça
Ce virage s'explique en partie par une consommation d'alcool plus modérée chez les Z. Les données d'un rapport de Berenberg Research publié en 2023 mettent en lumière cette diminution progressive observée dans la majorité des pays développés: la génération Z consomme 20 % moins d'alcool que les milléniaux qui, eux-mêmes, boivent moins que leurs aînés. Pour beaucoup, vivre des lendemains de veille avec la fatigue, les maux de tête et la gueule de bois n’est plus intéressant. Ça n’est tout simplement plus à leur programme.
Google révèle également que 41 % des jeunes associent l'alcool à des effets négatifs, comme l'anxiété, la perte de contrôle et même une diminution de la qualité de vie à long terme. Des chiffres qui reflètent chez eux une sensibilisation grandissante aux dangers de l'alcool et un intérêt croissant pour un style de vie sain.

La Dre Véro qui est psychologue n'est pas surprise de cette évolution significative. «Ce qui me fascine profondément chez les gens de la génération Z, c'est leur remarquable conscience de soi et leur approche de la santé mentale», affirme la spécialiste, qui partage son expertise auprès de milliers d'abonnés sur TikTok.
Elle lie directement leurs choix au fait que les membres de cette génération ont grandi avec Internet. Depuis toujours, les «Gen Z» ont accès à une panoplie d'informations scientifiques vulgarisées qui circulent à une vitesse phénoménale. «Je me mets à la place de cette génération qui, depuis son plus jeune âge, a développé une conscience aiguë de son impact sur ce qui l'entoure, qu'il s'agisse du bien-être animal ou de la qualité de ce qu'elle consomme», explique la Dre Véro. «Ils comprennent profondément comment leurs choix affectent non seulement leur longévité, mais aussi leur qualité de vie, ce qui les rend naturellement réticents à introduire des substances nocives dans leur organisme. C'est une évolution naturelle de notre société: tout comme nous trouvons aujourd'hui inconcevable qu'un médecin fume dans son cabinet devant ses patients, cette génération pose tout simplement un regard différent sur la consommation d'alcool», ajoute-t-elle.
Hyperconnectés et hypervigilants
Ce rapport à l'alcool est lié à une conscience accrue des risques, mais aussi au contrôle de son image publique. Les jeunes appartenant à la génération Z savent très bien que si on ne surveille par son verre il peut être altéré, qu'une soirée trop arrosée peut virer au cauchemar, et qu'un moment compromettant peut être immortalisé et partagé en quelques secondes sur les réseaux sociaux, créant une empreinte numérique indélébile. Pour plusieurs d'entre eux, toutes ces possibilités sont un frein. La Dre Véro émet toutefois un avertissement: l’anxiété excessive et l’hypervigilance, qui peuvent aussi devenir une source de souffrance, méritent d'être prises au sérieux.

Un retour à l’essentiel
Il n'est donc pas surprenant de constater que les jeunes d’aujourd'hui privilégient les relations authentiques dans des environnements sécurisants et confortables. Sortir dans un endroit bondé d'inconnus, où la musique est tellement forte qu'on ne s'entend pas parler, ne rejoint pas nécessairement leurs valeurs.
Des valeurs qui ont beaucoup changé au cours des dernières décennies, note la psychologue. «Dès l'âge de trois ans, on leur parle d'authenticité, d'identité, d'autonomie et de l'importance des relations interpersonnelles significatives», explique-t-elle. Ils ont bénéficié d'une approche éducative centrée sur l'intelligence émotionnelle et les besoins affectifs fondamentaux.
Mais il reste que l'humain est toujours plein de paradoxes, et ce, peu importe la génération à laquelle il appartient. Bien que les Z accordent une importance sans précédent à la santé mentale et aux relations authentiques, ils évoluent dans un environnement dominé par les écrans et les interactions virtuelles. Leurs soirées intimes entre amis risquent fort bien de faire l'objet d'une vidéo rapidement partagée sur les réseaux sociaux. Cette pratique alimente un préjugé qu'on entend souvent, qui veut que les jeunes soient toujours sur leur téléphone et que ce partage jugé excessif soit seulement fait dans le but d’obtenir une validation externe de leurs pairs.
À ce sujet, la Dre Véro croit qu'il s'agit d'une question d'équilibre. «Il ne faut pas sous-estimer l'aspect de la dépendance. Effectivement, quand toute une soirée est mise en scène dans le seul but d'être publiée et de récolter des likes, elle est moins orientée vers les valeurs profondes de cette génération. Mais si c'est fait dans le plaisir et la spontanéité, pourquoi pas?» Pour s’assurer de conserver un certain équilibre, elle suggère d'alterner entre des soirées thématiques qu'on partage sur les réseaux sociaux et des soirées déconnectées où tout le monde met son téléphone de côté.

Une jeunesse différente, mais pas ennuyante
En priorisant les soirées entre amis à la maison plutôt que les sorties dans les bars, les membres de la génération Z passent-ils à côté d'expériences de jeunesse? Et ont-ils des difficultés à sortir de leur zone de confort? Difficile de répondre à ces grands questionnements, avoue la Dre Véro. Elle encourage plutôt la génération Z à appliquer le concept psychologique de l'exposition, qui consiste à affronter progressivement et volontairement ses craintes tout en s'assurant de répondre à ses besoins affectifs et de rester cohérent avec ses valeurs. «Si mon besoin affectif est de connecter avec des gens et de vivre des expériences incroyables qui me font me sentir bien dans mon corps, est-ce que sortir dans un bar va répondre à ce besoin-là? Ou est-ce que je ne pourrais pas plutôt trouver des activités qui correspondent à mes valeurs et à mes intérêts comme, par exemple, m'inscrire dans un groupe de sport, partir en voyage ou encore participer à des cours de peinture?» illustre la psychologue. Ces activités peuvent très bien cohabiter avec des soirées passées à festoyer à la maison avec son cercle d'amis proches.
La génération Z ne rejette pas les expériences sociales, elle les redéfinit. Pour les générations plus âgées, il ne reste plus qu’à accepter que la façon de faire la fête a changé. Car non, il n’y a rien de plate à préférer un quiz entre amis à une soirée bien arrosée!
Qu’on appartienne à la génération Z ou non, on se laisse inspirer par ces idées de soirées originales à essayer dans le confort de son foyer et où l'alcool n’est pas nécessairement à l’avant-plan.
1. Karaoké
Le karaoké maison est LA solution parfaite pour vivre des moments décomplexés en toute complicité. On s'équipe d'un micro — un vrai de vrai, une brosse à cheveux, une spatule de cuisine, c'est selon — et on crée une liste de lecture qui permet à chaque personne de devenir la star de la soirée le temps d'une chanson. La clé du succès pour une activité du genre? Une ambiance décontractée, où personne ne sera jugé sur ses talents vocaux. On ajoute un peu de folie en prévoyant quelques accessoires ludiques, comme des perruques, des lunettes de rockstar ou des boas. Pour ajouter une touche de fantaisie supplémentaire, on peut aussi très bien suggérer un dress code.
2. Dégustation à l’aveugle
Ce qui est cool avec cette idée, c'est qu'elle peut être interprétée de manière ludique ou sophistiquée, selon la thématique choisie. Le but? Stimuler ses papilles et son imagination en faisant travailler uniquement le goût et l'odorat. On prépare donc des bandeaux pour les yeux, des petites cuillères... et une sélection de délices mystères! On se sent gourmand et un peu bobo? Une dégustation de chocolats artisanaux ou de fromages affinés s'impose. On n'a pas nécessairement envie de se prendre au sérieux? On dévalise les épiceries internationales de produits avec lesquels on n'est pas du tout familier. Chaque participant doit deviner la saveur, l'origine ou le type de produit dégusté. On établit une échelle de pointage afin de créer un petit classement qui transformera ce moment en un jeu convivial. Un concept qui promet rires, surprises et découvertes gustatives mémorables entre amis.
3. Soirée quiz personnalisée
Voyages effectués ensemble, séries cultes regardées en groupe, anecdotes mémorables de soirées passées entre amis, tous les thèmes sont bons pour créer un jeu sur mesure qui célèbre l’histoire collective d’un groupe d’amis. Si c'est l’anniversaire d'une personne, on prépare le quiz en son honneur. Bien entendu, ce concept prend un certain temps à réaliser et demande qu'on se creuse les méninges un peu plus que pour une soirée karaoké, mais nos amis seront plus que reconnaissants pour les moments de complicité et de rires que cette compétition amicale saura engendrer.
4. Party de PowerPoint
Venue tout droit de TikTok, cette idée transforme les soirées classiques en véritables spectacles de créativité et de fous rires. Le principe est très simple: chaque invité prépare une miniprésentation PowerPoint sur un thème prédéterminé. Ce dernier peut être sérieux comme complètement absurde: le classement des pires tenues d'un tapis rouge de gala, la destination voyage de rêve pour la prochaine escapade du groupe, une comparaison entre Paul Mescal et Pedro Pascal pour déterminer lequel des deux acteurs est le plus sexy, ou encore la présentation détaillée de son emploi. Pendant la soirée, chacun présente tour à tour son chef-d'œuvre devant les autres. Pour accentuer l'aspect ludique, il est possible de clôturer la soirée par une cérémonie de remise de prix récompensant la présentation la plus originale et divertissante.
5. Plateau gourmand
Finis les traditionnels potlucks. Place à une expérience culinaire créative et instagrammable! Chaque invité apporte un plateau de dégustation inspiré par un thème unique: une cuisine du monde, une époque historique, une saison, un film ou même une palette de couleurs. La tendance, née sur les réseaux sociaux, transforme chaque convive en véritable styliste culinaire. Chaque plateau devient une œuvre d'art gustative, révélant la personnalité et la créativité de son auteur.

6. Jeux de société 2.0
Le fun qu'on peut avoir lors d'une soirée de jeux de société n'est certainement pas à sous-estimer. L'essentiel pour s'assurer qu'elle soit réussie: choisir des jeux adaptés à la dynamique du groupe. L'ambiance revêt une importance égale au choix des jeux eux-mêmes. On recommande de prendre le temps de préparer quelques trucs à grignoter, de décorer l'espace si une thématique est retenue et de constituer une playlist adaptée pour agrémenter les pauses. Il faut que l'atmosphère soit détendue et que la compétition reste bon enfant.
Les soirées casse-tête ne sont pas à balayer du revers de la main lorsqu'on se rassemble en petit comité. C'est même une excellente idée si une amie a besoin de se changer les idées après une rupture, par exemple. On choisit alors un casse-tête esthétique, comme ceux que propose la compagnie québécoise Holiyay. Cette activité présente un double avantage: non seulement elle est relaxante, mais elle offre aussi un cadre propice aux conversations plus profondes, favorisant ainsi le partage et le soutien mutuel.