Le Labubu est la tendance virale de l'été: voici d'où il vient et pourquoi il a explosé
Rosalie Simard
Cet été, impossible d'échapper au Labubu. Malgré son aspect enfantin, c'est l'un des accessoires les plus populaires chez les fashionistas, qui apprécient une touche de kitsch dans leur tenue. Même Cher a craqué pour la tendance!
• À lire aussi: Maquillage d’été 2025 : la tendance "Guava Girl" est la plus belle pour obtenir un teint lumineux
• À lire aussi: Toutes les «cool girls» portent ce pantalon de «matante» cet été
• À lire aussi: Du kitsch, du moderne: 5 tendances bijoux audacieuses
L'origine de Labubu
Les Labubu sont l'un de ces phénomènes qui commencent ironiquement, mais qui deviennent progressivement la tendance du moment.
Labubu est un personnage de collection très populaire issu de l’univers du designer Kasing Lung, un artiste hongkongais renommé pour ses œuvres mêlant innocence, mystère et un brin de noirceur. Labubu fait partie de la série de figurines The Monsters, produite par Pop Mart, une entreprise chinoise spécialisée dans les figurines de collection en vinyle, souvent offertes sous forme de boîtes mystères.
Labubu a fait sa première apparition en 2015, mais sa popularité a augmenté en 2019, lors de son affiliation avec Pop Mart. Dix ans après son arrivée dans le monde, le monstre connaît une célébrité sans pareil, succédant aux fameux Sonny Angels, ces petites figurines de bébés anges.
Le Labubu est pile-poil dans la tendance des babioles à accrocher aux sacs à main, qui a explosé cette année chez les fashionistas. Mi-lapin, mi-monstre, il se présente sous forme de figurine en vinyle ou de peluche. Les breloques kawaii ont beaucoup été vues sur les podiums des défilés et sont faites pour donner de la couleur et un peu de gaieté à des tenues.
Plus que tout, on porte un Labubu pour envoyer le message: if you know, you know.
La popularité de Labubu
On peut dire merci aux réseaux sociaux pour avoir créé le buzz autour de cette nouvelle icône de la culture pop de 2025. Les Labubu s'achètent en général dans des boîtes mystères, ce qui veut dire qu'on ne sait pas quelle version du monstre on obtiendra. Les vidéos TikTok où l'on révèle pour la première fois l'intérieur de la boîte participent grandement à l'effet de viralité.
@noemiemtouch Labubuuuuuu Unboxing 🙂↔️ #Labubu #LabubuUnboxing #ASMR #ASMRSounds ♬ son original - Noemiemakeuptouch
La personnalisation des Labubu, entre autres avec du vernis à ongles en gel et de la résine, font aussi de ces objets des prolongements de sa personnalité à afficher au monde entier. Plusieurs fans personnalisent aussi leur Labubu avec des vêtements et des accessoires, comme un sympathique compagnon.
Avec cette popularité monstre pour le petit bonhomme aux dents pointues, les magasins qui ont encore de vrais Labubu en stock se font rares. Les gens se démènent pour collectionner les différentes versions proposées.
Beaucoup de stars internationales affichent leurs Labubu. Dua Lipa, Rihanna et Lisa du groupe coréen Black Pink se sont notamment arraché le personnage.
Porter un Labubu, c'est donc avant tout montrer qu'on est dans la blague. Pour cette raison exacte, ceux-ci sont souvent en rupture de stock ou voient leur prix gonfler déraisonnablement. Si l'on a envie d'adopter la tendance de la breloque de sac, mais qu'on préfère un modèle moins enfantin ou plus adapté à son propre style, voici quelques exemples qu'on aime.
À VOIR AUSSI: «Le 12 juin, j'achète un produit québécois»: Voici les incontournables des rédactrices de Clin d’œil