Silvi Tourigny: tout feu, tout flamme

Amélie Hubert-Rouleau

2025-04-24T13:00:00Z

Si plusieurs d’entre nous ont connu Silvi Tourigny sous les traits de son personnage, l’impassible – et hilarante – Carole, c’est plutôt au naturel qu’elle remplit les salles ces jours-ci. L'humoriste à la chevelure flamboyante présente son premier one woman show, En feu.

• À lire aussi: Voici tout ce qui se trouve sur la liste de souhaits de l'équipe ce printemps

• À lire aussi: Cheveux fins: Voici LA longueur idéale pour un effet rajeunissant et volumineux

• À lire aussi: Voici l'accessoire mode qu'il vous faut cet été

Crédit: Jocelyn Michel
Crédit: Jocelyn Michel

Ton spectacle s’intitule En feu. Qu’est-ce que ça représente pour toi, cette expression?

Quand j'ai commencé le rodage, j’aimais bien prendre les commentaires du public après le spectacle, et c'était l'un des commentaires qui revenait le plus souvent : «Oh my God, t'es vraiment en feu!» Les gens ont été habitués de me voir en Carole, un personnage très «drabe». Quand les gens ont découvert Silvi, ils se sont dit: «Oh, OK! Toi, tu as de l'énergie, tu danses, tu bouges!» Je pense que les gens ont fait le saut de voir toute cette énergie refoulée en moi.

Tu parles beaucoup de tes passions, dans ce spectacle. Tu es notamment passionnée de moto.

Oui. Ça fait 15 ans que je fais de la moto et j’adore ça! C’est fou à quel point ça permet de faire le vide. Il y a un côté méditatif, je trouve, à la moto. Et ça m’a aidée à avoir confiance en moi. Aujourd’hui, je suis humoriste, mais le chemin a été long avant que je m'assume à 100%. La moto m’a donné une certaine puissance, un pouvoir que je ne savais pas que je pouvais avoir.

Publicité

Ça fait 15 ans que tu fais de l’humour, mais tu en es à ton premier spectacle solo. Ressens-tu en quelque sorte le syndrome de l’imposteur?

Je rêve d'être humoriste depuis que j’ai 12 ans, mais on dirait que ça me paraissait inaccessible. Dans ce temps-là, il n’y avait pas de réseaux sociaux et tout ce qu’on voyait, c’était les galas d’humour à la télé. Tout le monde m’encourageait à aller à l’École de l’humour, mais j'étais trop gênée. J’ai donc complété une technique en santé animale, un DEC en sciences de la santé, une majeure en kinésiologie. À 26 ans, je venais d’être acceptée au bac en kinésiologie quand j’ai décidé qu’il fallait que ça cesse, la collection de diplômes! Je me suis lancée. Mais même après l’École de l’humour, le manque de confiance était encore très grand. À un moment donné, j’ai réalisé : «hé, ça fait 15 ans que tu fais ça! Je pense que ça va!» Maintenant, j’ai une super équipe, je me sens super bien entourée. On dirait que ça a pris plein de monde qui croient en moi pour que je me dise que ça se pouvait.

Tu as souvent parlé du fait que ton personnage de Carole avait pris une grosse place dans ta carrière d’humoriste, que tu avais «créé un monstre». Qu’est-ce qui fait, selon toi, que les gens ont autant accroché sur ce personnage-là?

Elle se fout de ce que les gens pensent d’elle. Elle est tout le temps habillée pareil, elle a toujours le même air bête. Il y a un côté très absurde dans ce personnage; ses conseils sont un peu niaiseux, mais elle a tellement d’assurance! Son je-m’en-foutisme a fait du bien à beaucoup de personnes.

Publicité

Qu'est-ce qui distingue, selon toi, l'humour de Silvi de celui de Carole?

On dit souvent qu’il y a une certaine vulnérabilité dans mon humour, parce que je suis très authentique sur scène – comme bien des humoristes d’ailleurs. J’exagère parfois, mais je n’invente rien. Je parle ouvertement de ma vie de famille et de ma relation avec mon fils; je me suis même ouverte sur ma vie sexuelle. Je parle de mes passions pour la moto et pour la danse. Je pense que les gens se retrouvent un peu en Silvi, dans cette vulnérabilité-là.

SES MUSTS

Ton influenceuse préférée ou la personne que tu préfères suivre sur les réseaux sociaux? En ce moment, Lysandre Nadeau (@lysandrenadeau) est en Thaïlande. Ses stories me font capoter, autant pour la faune que pour la flore! Je suis une grande passionnée d'animaux. Elle a flatté des chauve-souris gigantesques!

Tes designers ou marques favorites? Préfontaine (@maisonprefontaine) : c'est une nouvelle jeune designer qui a confectionné le costume de scène de mon spectacle. C’est ma styliste qui me l’a présentée. Je capote, elle me fait sentir comme Beyoncé!

Tes produits de prédilection (pour la peau et/ou maquillage)? Pour mes cheveux, j’utilise un shampooing Kérastase et une mousse de la compagnie Alberto (vraiment pas chère!).

Ton endroit préféré où magasiner?

J'aime beaucoup M2 Boutiques. Tout n’y est pas donné, c'est un peu plus dispendieux, mais chaque fois que je visite la succursale de Brossard, j’ai un service de feu. Les vendeuses sont super gentilles et je trouve tout le temps des vêtements incroyables là-bas!

À VOIR AUSSI: Œuvres féministes: 5 recommandations de Léa Clermont-Dion

Publicité

Sur le même sujet