«Sunday reset»: 5 idées pour joindre l’utile à l’agréable avant de commencer la semaine

Flore Tellier
On entend de plus en plus parler du sunday reset, un mouvement qui invite à utiliser notre dimanche pour mettre en place tout ce qu’il faut pour partir la semaine du bon pied. L’objectif, c’est de s’offrir une parenthèse aussi productive que ludique, afin d’amorcer le lundi avec légèreté (sans voir les tâches du dimanche et du retour à la routine comme un moment pénible).
• À lire aussi: 7 nouveaux tout-inclus pour des vacances au soleil cet hiver
• À lire aussi: Voici ce que nous réserve le mois de février 2025 selon notre signe astrologique
• À lire aussi: Les 10 meilleurs baumes à lèvres de l’hiver 2025
Le mouvement, qui s’est romantisé et popularisé sur les réseaux sociaux, permet assurément de gagner du temps fou au courant de la semaine tout en profitant d’un vrai moment de self care. Si des dizaines de milliers de personnes se filment en faisant leur ménage, c’est peut-être pour se motiver, mais aussi pour inviter leurs abonnés à cesser de se sentir coupables de se prioriser, de dire non à des plans pour prendre du temps pour soi. Zoom sur des pratiques de sunday reset qui nous donnent envie de s’y mettre!
@thehealthyhaul Sunday mindset reset 👌 It’s your Sunday wisely, it's the perfect time to get your week set up for success. #healthandwellness #wellnesslifestyle #healthyhabits #thatgirl #morningroutine #sundayreset #sunday ♬ original sound - TheHealthyHaul
Voici 5 propositions pour transformer les corvées du dimanche en activités agréables.
1. Commencer la journée par une activité feel good
Avant de plonger dans le volet plus «sérieux» (ménage, budget, etc.), on s’accorde un moment qui nous procure de l’énergie: que ce soit d’assister à un cours de sport, d’aller prendre une marche, de faire quelques étirements ou encore de savourer notre café sur le balcon. Pour maximiser les bienfaits de cette pause feel good, mieux vaut la bloquer dans l’horaire comme un rendez-vous non négociable. Ce créneau de l’agenda devient donc un non négociable dans notre routine bien-être.
2. Top chrono!
La technique power hour, populaire sur les réseaux sociaux, est tellement motivante! Il s’agit de programmer une heure, montre en main, pour accomplir un maximum de tâches: trier les papiers, lancer une brassée, ou encore vider le frigo. Ce format «compétition» nous incite à rester concentrés et efficaces, et on peut enchaîner ensuite avec une courte pause détente. On peut prendre le temps de se préparer une liste de lecture spéciale sunday reset avec nos hits énergisants favoris et laisser la musique nous entraîner pendant qu’on range ou qu’on organise! Les plus organisés prendront plaisir à faire des images d’avant-après pour comparer leur progression d’une semaine à l’autre.
3. Préparation de repas en équipe
Plutôt que de cuisiner seul, on peut inviter une amie ou la famille à s’atteler au meal prep du dimanche. Préparer quelques plats d’avance, qu’on garde sous la main prêts à manger ou que l’on congèle, par exemple, permet de gagner du temps pour les jours pressés et de garder le cap sur nos bonnes habitudes alimentaires.
4. Créer des jeux pour se motiver
Grâce à la gamification, on transforme nos tâches ménagères en petits défis personnels ou collectifs. Qu’on utilise un système de point ou une carte de bingo, par exemple, on peut se motiver, seuls ou en famille, par l’attrait de la récompense, en cochant des tâches. On stimule notre dopamine chaque fois qu’on atteint un palier (une ligne au bingo, ou un nombre de points): on s’offre une collation, on part un film ou on se fait couler un bain, par exemple! Si des enfants participent, on peut cacher de petits coupons ou autocollants à échanger contre une surprise. Ils devront les trouver en faisant un brin de ménage dans les différentes pièces. Une bonne façon d’occuper les petits et d’offrir un coup de main aux parents!
5. Jasette d’inspiration
Au lieu de tout faire en solo, on peut combiner une coffee date avec un proche, en personne (et on en profite pour prendre une marche dans le quartier ou en appel vidéo. On utilise cette période pour discuter de nos objectifs mutuels concernant la semaine à venir. La rencontre devient un moment d’échange et de motivation réciproques, qui, en plus, fait du bien!
En réalité, le sunday reset n’a pas à être compliqué. Et ça n’a pas non plus besoin d’être le dimanche, bien entendu. On gagne à personnaliser nos rituels et à éviter de surcharger notre journée de «réinitialisation», de façon à ce que le mouvement devienne plutôt un réflexe qui s’inscrit dans le temps et qui reste dans le plaisir. La clé réside dans la régularité: semaine après semaine, il peut être utile de se demander quelles actions nous motivent et nous rapprochent d’une vie plus sereine.
Bonne semaine!
• À lire aussi: Libido en veille? Cette nouvelle tendance serait l’arme secrète pour éveiller le plaisir
• À lire aussi: Je mesure 5 pi 3 po et ce jean à la coupe étrange me fait paraître 4 po plus grande
• À lire aussi: Cet aliment antirides vient booster naturellement notre production de collagène