Triste nouvelle: 2 restaurants adorés de Montréal ont été vandalisés cette nuit

Sandrine Faucher
Dans la nuit du 19 au 20 février 2025, deux restaurants sœurs du Quartier Sainte-Marie, à Montréal, ont été vandalisés et recouverts de peinture.
• À lire aussi: IKEA: le fameux restaurant suédois de cette succursale ferme temporairement
Il s'agit du Junco et du Éléonore, deux établissements qui ont récemment rejoint la scène culinaire montréalaise, et que nous avions bien hâte de nous-même aller découvrir.
Le Junco, un restaurant d’inspiration italienne avec son concept de café animé le jour et de buvette italienne le soir, a ouvert ses portes en octobre 2024.
L’Éléonore, un restaurant offrant un menu d’inspiration française, a ouvert ses portes en décembre 2024.
Dans une touchante publication sur Instagram, en partageant des photos du vandalisme, l’équipe derrière ces deux adresses ont partagé un message rempli d’émotions:
«Nos établissements ont été vandalisés cette nuit, recouverts de peinture. Une situation difficile à encaisser, surtout quand on sait à quel point nous avons à cœur de nous intégrer harmonieusement à notre quartier et de contribuer à son dynamisme.
Chez Junco et Éléonore, nous avons toujours mis en avant des valeurs d’accessibilité et de collaboration avec notre communauté. Nous travaillons avec des producteurs locaux – Opercule, Redfroglab, Traffic, pour ne nommer que ceux-là – et nous nous engageons à proposer des lieux de qualité à des prix justes.
Mais au-delà des entrepreneurs et des travailleurs qui subissent directement les conséquences de ces actes, ce sont aussi nos clients qui en paient le prix. Ceux qui viennent ici parce qu’ils apprécient notre cuisine, parce qu’ils ont trouvé une offre accessible, un lieu accueillant où ils aiment revenir et qu’ils soutiennent à travers leurs avis et leur fidélité.
Ces actes ne visent pas seulement une façade, ils s’attaquent à un projet qui rassemble, à une communauté qui a trouvé ici un espace où elle se sent bien. Nous croyons en un dialogue constructif et en des actions qui rassemblent plutôt que celles qui divisent.»
L’équipe a conclu en remerciant toute sa communauté pour les messages de soutien bienveillants, en assurant qu’ils feront leur possible pour remettre leurs établissements en état rapidement afin de continuer d’offrir la meilleure expérience culinaire qui soit.
C’est désolant, et nous sommes de tout cœur avec eux!
Junco
2816, rue Ontario Est, Montréal
Éléonore
2804 Rue Ontario Est, Montréal
Découvrez ces vidéos: