Un champignon mortel en expansion à cause du réchauffement climatique
Laurence Morin
Le réchauffement climatique favoriserait la propagation à travers le monde d’un champignon microscopique mortel, qui pourrait devenir une menace sérieuse pour la vie humaine.
• À lire aussi: Ève-Marie, Sabrina, Mathieu, Charles-Antoine... Les membres de l'équipe Salut Bonjour dévoilent leurs mantras favoris
• À lire aussi: Le riz pourrait bientôt devenir toxique à cause du réchauffement climatique
• À lire aussi: Oui, Mathieu Roy a ce talent-là (et on a les images!)
Une équipe de scientifiques de l’Université de Manchester s’est penchée sur la propagation potentielle d’Aspergillus, un type de champignon présent dans le monde entier, qui peut provoquer une maladie potentiellement mortelle affectant les poumons, nommée l’aspergillose.
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, l’aspergillose peut se présenter sous plusieurs formes: allergique, chronique, ou invasive. La forme invasive est la plus dangereuse, car elle se propage rapidement dans les poumons et peut atteindre le cerveau, le cœur ou les reins.
Elle est difficile à diagnostiquer et souvent résistante aux antifongiques couramment utilisés, entraînant des taux élevés de mortalité, en particulier chez les individus immunodéprimés.
Les scientifiques de l’Université de Manchester ont constaté que certaines espèces d’Aspergillus s’étendront dans la plupart des régions du monde dans les années à venir, dont l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et la Russie, et ce, à mesure que la crise climatique s’intensifiera.
En effet, le changement climatique vient aggraver cette situation: les vagues de chaleur, les sécheresses prolongées, les inondations et les tempêtes de poussière facilitent la dispersion des spores, augmentant l’exposition humaine et animale.
C’est quoi?
Les Aspergillus sont des champignons filamenteux, naturellement présents sur les matières organiques en décomposition, dans les sols, les denrées alimentaires, dans la poussière ou les plantes.
Ils libèrent un grand nombre de spores qui se propagent dans l’air, dont tout le monde respire au quotidien. Ces spores sont généralement inoffensives chez les personnes en bonne santé, puisqu’ils sont directement éliminés par le système immunitaire.
En revanche, chez les individus immunodéprimés, comme les patients atteints de cancer, les transplantés ou les personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques, les spores peuvent provoquer des infections graves.
L’un des auteurs de l’étude de l’Université de Manchester, Norman Van Rijn, a déclaré à CNN que le champignon «commence à se développer» chez les personnes dont le système immunitaire ne parvient pas à éliminer les spores. «Il vous mange en quelque sorte de l’intérieur», a-t-il précisé.
Plus de champignons
Selon l’étude, l’Aspergillus flavus, une espèce de champignon qui a tendance à préférer les climats tropicaux plus chauds et qui résiste à de nombreux médicaments antifongiques, pourrait augmenter sa propagation de 16% à travers certaines parties de l’Amérique du Nord, du nord de la Chine et de la Russie.
Une autre espèce de champignon, l’Aspergillus fumigatus, qui préfère les climats plus tempérés, pourrait-elle aussi augmenter sa propagation de 77,5% d’ici 2100, selon ce que rapporte l’étude, notamment en Europe.
En plus de se propager, le réchauffement climatique pourrait également accroître la tolérance des champignons à la chaleur, facilitant leur survie à l’intérieur du corps humain.
Revoyez l'entrevue dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Mickaële-Laure, une ancienne Enfant Soleil, partage son incroyable parcours
• À lire aussi: Le riz pourrait bientôt devenir toxique à cause du réchauffement climatique