Le riz pourrait bientôt devenir toxique à cause du réchauffement climatique

Victoria Marty

2025-05-27T15:34:52Z

La présence d’arsenic dans le riz inquiète depuis plusieurs années les chercheurs et les consommateurs. Une nouvelle étude alerte sur les conséquences du réchauffement climatique, qui pourrait faire augmenter la dose d’arsenic naturellement présente dans le riz.

• À lire aussi: Non, conserver des aliments dans un plat de margarine n'est pas une bonne idée, voici pourquoi 

• À lire aussi: Voici pourquoi vous devriez manger du chocolat noir plus souvent 

• À lire aussi: Voici comment cuire du riz pour en éliminer l’arsenic

Il fait partie des aliments les plus consommés au monde, et pourtant il inquiète les chercheurs. En effet, le riz absorberait dix fois plus d’arsenic que les autres céréales, à tel point que la FDA des États-Unis recommande d’offrir cette céréale avec modération aux tout-petits, l’arsenic contenu dans le riz pouvant nuire à leur développement. Si le sujet du riz contenu dans l’arsenic n’est pas nouveau, une étude récemment publiée dans The Lancet alerte sur les conséquences que le réchauffement climatique pourrait avoir sur le riz, augmentant significativement la dose d’arsenic présente naturellement dans ce féculent.

Pourquoi y a-t-il de l’arsenic dans le riz?

L’arsenic est un métal naturellement présent dans les sols et dans l’eau, on le retrouve donc dans plusieurs céréales, mais c’est le riz qui en contient le plus. Cultivé en eau stagnante dans les zones où les sols sont saturés d’eau, le riz absorbe beaucoup plus d’arsenic inorganique que les autres végétaux consommables.

Publicité

Le réchauffement climatique pourrait faire augmenter la dose d’arsenic du riz

D’après les chercheurs de l'équipe de Dongming Wang, le réchauffement climatique pourrait rendre le riz de plus en plus toxique.

L'augmentation concomitante du CO2 et de la température a entraîné une augmentation synergique de l'arsenic inorganique dans le grain de riz. Cette augmentation observée est probablement liée à des modifications de la biogéochimie du sol favorisant une réduction des espèces d'arsenic.

Autrement dit, la hausse des températures et de la quantité de CO2 dans l’air, les bactéries qui sont responsables de transférer l’arsenic du sel vers les racines des plants de riz vont proliférer et rendre le riz plus chargé en arsenic qu’il ne l’est déjà. Or, l’arsenic représente des risques graves pour la santé. Les chercheurs ayant mené cette étude évoquent l’augmentation des risques de cancer de la vessie et des poumons dans les pays où le riz est consommé en grande quantité, comme plusieurs pays asiatiques. De plus, l’arsenic est également lié à l’augmentation du diabète, il peut aussi entraîner des complications au cours d’une grossesse ou nuire au développement neurologique des enfants.

Comment éliminer l’arsenic dans le riz?

Heureusement, il est possible de réduire le taux d’arsenic inorganique dans le riz. Dans une étude publiée en 2021, plusieurs chercheur s ont analysé différentes manières de préparer le riz pour en diminuer la concentration d’arsenic tout en préservant ses nutriments. Selon cette étude, la méthode la plus efficace pour retirer l’arsenic du riz reste de le faire cuire dans de l’eau bouillante (4 verres d’eau pour chaque verre de riz) pendant 5 minutes. Jetez cette première eau de cuisson et faites cuire de nouveau le riz dans 2 verres d’eau pour chaque verre du riz. Couvrez la casserole et poursuivez la cuisson du riz à feu doux jusqu’à absorption du riz.

• À lire aussi: Voici pourquoi vous ne devriez plus jeter l’eau de cuisson des pâtes 

• À lire aussi: Voici ce qui se passe dans votre corps si vous buvez de l'eau pétillante tous les jours 

• À lire aussi: Nutrition: Isabelle Huot partage 7 conseils pour faire baisser votre taux de cholestérol 

Publicité