Au bout de combien de temps une connaissance devient-elle une amie ? Voici la réponse!

Flore Tellier

2025-02-23T16:00:00Z

Les adultes d’aujourd’hui le ressentent : entre le travail, les obligations familiales et le tourbillon du quotidien, il paraît presque impossible de tisser de nouvelles amitiés. Pourtant, dans l’une de ses vidéos virales, la célèbre coach en développement personnel Mel Robbins — autrice à succès (notamment du best-seller The 5 Second Rule) suivie par des millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux — met en lumière une recherche qui répond à cette question cruciale : combien d’heures faut-il passer avec quelqu’un pour devenir amis?

• À lire aussi: Rupture amicale: 6 conseils de psy pour passer au travers 

• À lire aussi: 30 idées d’activités pour des soirées sans écran! 

• À lire aussi: 11 activités à ajouter à son agenda cet hiver 

«Enfants, nous passions littéralement 50 heures par semaine avec les gens de notre âge... pas étonnant qu’à l’âge adulte, on trouve difficile de se faire de nouveaux amis!»
— Mel Robbins

Publicité

Avant de plonger dans les chiffres, on apprend d’abord grâce à des chercheurs du MIT que le facteur le plus déterminant dans la formation d’amitiés serait la proximité physique. En d’autres mots, plus nous voyons une personne fréquemment — par hasard ou dans un contexte donné — plus nous avons de chances de créer des liens durables.

Plus précisément, des chercheurs de l’Université du Kansas suggèrent qu’il faut 50 heures en compagnie de quelqu’un pour passer de simple connaissance à «ami occasionnel», 90 heures pour se considérer amis et 200 heures pour développer une amitié proche et solide.

Ces chiffres peuvent paraître impressionnants, mais rappelons-nous que dans le contexte de l’école ou d’un camp d’été, passer 50 heures par semaine avec d’autres personnes était la norme. À l’âge adulte, cette proximité est plus difficile à atteindre, et ce, pour mille et une raisons : horaires qui débordent, responsabilités familiales, contraintes professionnelles...

Selon Mel Robbins, la clé est pourtant simple : passer du temps ensemble.

Bien qu’il soit peu réaliste pour une majorité des gens de passer autant de temps ensemble qu’à leur époque étudiante, il demeure possible de cultiver des relations solides. Un café improvisé, un événement de quartier, une soirée entre collègues : chaque occasion de passer du temps ensemble compte.

• À lire aussi: De l'écran à la réalité: comment se faire de nouveaux amis en 2025? 

Si l’on se fie à Mel Robbins, la recette de l’amitié s’appuie sur la régularité des rencontres et la qualité des échanges. Alors, la prochaine fois qu’on hésitera à prendre du temps pour voir quelqu’un, on se rappelle que cette période d’introduction est une étape cruciale pour bâtir une nouvelle amitié. Et qui sait? Peut-être que ces moments répétés seront cruciaux au développement d’une belle complicité, voire d’une relation qui durera pour la vie!

@melrobbins

This ONE factor will make or break your friendships… Listen now! 🎧 “Why Making Friends as an Adult Feels Impossible & What to Do About It.”

♬ original sound - Mel Robbins

• À lire aussi: Les films et séries incontournables à voir cet hiver 

• À lire aussi: Voici le nouveau it-bag à petit prix que tout le monde s'arrache pour le printemps 

• À lire aussi: Je suis rédactrice mode et voici les 10 vêtements que je porterai TOUT le printemps 

À VOIR :

Publicité

Sur le même sujet