Voici ce qu'il faut savoir sur les 2 éclipses qui seront visibles au Québec en mars 2025

Antoine Stab et Victoria Marty
Deux éclipses, l'une lunaire et l'autre solaire seront visibles dans les prochaines semaines au Québec.
• À lire aussi: Horoscope: ce signe astrologique va passer une très bonne semaine
• À lire aussi: Saison du Poisson: ces 5 signes astrologiques vont bénéficier d'une "dynamique solaire", selon un astrologue
• À lire aussi: Voici les effets du changement d'heure sur le corps (et sur le sommeil)
Dans la nuit du 13 mars au matin du 14 mars, alors que la majeure partie de l'Amérique du Nord dormira profondément, la Pleine Lune se glissera dans l'ombre de la Terre produisant une spectaculaire éclipse lunaire totale. Surnommée la « Lune de Sang », en raison de la lumière solaire réfractée pendant l'écplise, cette lunaison spéctaculaire ouvrira le bal de la saison des éclipses 2025.
Ce qu'il faut savoir sur l'éclipse lunaire du 14 mars 2025
La prochaine éclipse totale visible du territoire du Québec sera lunaire. Elle sera totale et se produira dans la nuit du 13 au 14 mars 2025. Un spectacle amusant et très facile d’observation.
Il vous faudra veiller tard, puisque le phénomène sera observable dans la nuit, entre 1h10 et 4h48.
St. John’s, à Terre-Neuve, devrait voir environ 90 % du soleil disparaître, tandis qu'Halifax, en Nouvelle-Écosse, verra environ 85 % de couverture. Montréal connaîtra 50 % de couverture, tandis que Toronto ne verra qu'une petite morsure du soleil. Ceux qui sont plus à l'ouest ne verront pas du tout l'éclipse solaire.
Éclipse lunaire: quelle différence avec une éclipse solaire?
Une éclipse lunaire se réalise quand la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, et que l'ombre de la Terre recouvre partiellement ou totalement la Lune. Cela arrive uniquement lorsque la Lune est pleine et que le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés ou presque alignés.
Ce qu'il faut savoir sur l'éclipse solaire du 29 mars 2025
Cela se produira le 29 mars, avec la moitié environ du Soleil dissimulé pour une bonne partie du sud du Québec. Cela sera donc une éclipse solaire partielle.
Pour rappel, un tel phénomène survient quand la trajectoire de la Lune s’interpose entre la Terre et le Soleil et que l’ombre du satellite est projetée sur l’étoile. À ce moment-là, le Soleil se retrouve couvert partiellement ou totalement par la Lune.
Ce qu'il faut savoir sur la saison des éclipses 2025
Vous vous demandez peut-être pourquoi n'observe-t-on pas d'éclipse tous les mois? Le soleil projette une ombre derrière la Terre dans l'espace. À mesure que la Lune orbite autour de la Terre en 29,5 jours, passant d'une phase pleine à la suivante, elle le fait dans une orbite légèrement inclinée. Cela signifie qu'un mois, la pleine Lune apparaît au-dessus de l'ombre, tandis que d'autres mois, elle apparaît en dessous de la zone d'obscurité. Lorsque la géométrie est parfaitement alignée, la pleine Lune se cache dans l'ombre de notre planète pour une courte durée.
Le calendrier des éclipses 2025
Pour être témoin de la prochaine éclipse solaire totale visible au Canada, il faudra être patient : elle aura lieu le 22 août 2044. Elle sera totale dans une portion de l’ouest canadien et partielle au Québec.
La prochaine éclipse solaire totale visible du territoire du Québec sera visible uniquement aux Îles-de-la-Madeleine. Prévue pour le 1er mai 2079, elle sera totale dans les Provinces Maritimes et certains états du nord-est des États-Unis.
- Infos pour les éclipses au Québec : eclipsequebec.ca
• À lire aussi: Voici ce qu'il faut faire en mars pour préparer son jardin au printemps
• À lire aussi: Voici la veste que vous verrez partout ce printemps
• À lire aussi: Les 21 meilleures choses à faire à Charlevoix