10 règles de déco que vous devriez briser
Élise Fiola
Envie de redécorer votre chez-vous? Voici quelques idées à garder en tête avant de vous lancer dans le projet.
• À lire aussi: La maison entièrement rénovée de cette influenceuse à Saint-Bruno-de-Montarville à vendre pour 1 598 000$
• À lire aussi: Transformez votre maison en 15 jours: le ménage du printemps en 15 étapes faciles
En décoration d’intérieur, les règles établies sont souvent perçues comme des incontournables, mais qu’en est-il réellement? Avec l’aide de la designer Camille Déry, on s’attaque à des idées reçues qui limitent notre audace.
1. Ne pas multiplier les motifs

On évite parfois les motifs de peur qu’ils encombrent le décor. Toutefois, lorsqu’ils sont bien agencés, ils ajoutent du dynamisme et de la personnalité à une pièce. Plutôt que de les éviter, on recommande de jouer avec ceux-ci en respectant une palette de couleurs cohérente pour créer des rappels.
2. Appliquer la règle de 3

Bien que cette règle soit esthétiquement efficace, elle n’est pas une règle d’or. Certes, on aime les groupes impairs, notamment pour leur dynamisme sur le plan visuel. Cependant, l’espace ne permet pas toujours ce genre de déséquilibre volontaire.Les compositions symétriques ou en groupes pairs peuvent être tout aussi attrayantes, notamment pour créer une ambiance calme et ordonnée. Par exemple, un agencement de quatre coussins sur un lit pourrait apporter un équilibre à la pièce, complémentant ainsi le couvre-pied.
3. Ne rien placer devant une fenêtre

Sous prétexte qu’on obstrue la vue, certains disent qu’il ne faut rien mettre devant les fenêtres. Pourtant, celle-ci peut devenir le point central d’une pièce. En y plaçant un banc ou un meuble bas, un fauteuil discret ou une plante, on optimise l’espace tout en préservant la lumière naturelle.
4. Choisir un seul style de luminaire dans une pièce

Varier le style des luminaires peut enrichir considérablement un décor. Un plafonnier sculptural peut coexister avec des appliques modernes, des suspensions ou même des lampes sur pied, chacun remplissant une fonction différente et apportant un charme distinct.
5. Toujours peindre les plafonds et les moulures en blanc

Bien que le blanc soit une option classique, il est loin d’être obligatoire. Si l’on ose les moulures, les cadrages de portes et les plafonds colorés, on apporte inévitablement de l’originalité à une pièce en plus d’une certaine uniformité. Une teinte assortie aux murs peut créer une ambiance harmonieuse et nous permettre d’oublier les divisions.
6. Coller tous les meubles contre les murs

Pour maximiser l’espace, il peut être tentant de placer tous les meubles contre les murs et ainsi créer une aire centrale qui facilite les déplacements. Cependant, il est possible de créer des zones conviviales en positionnant certains meubles au centre de la pièce, comme un sofa flottant ou une table basse encadrée de fauteuils.
7. Accrocher les cadres à la hauteur des yeux

Quoique souvent vraie, cette règle peut limiter la créativité et elle n’est pas toujours la plus favorable selon l’espace. Il est possible de placer des cadres plus bas ou plus haut, en fonction de leur contexte. Une composition en galerie, par exemple, peut occuper tout un mur pour donner un rendu saisissant. Des cadres posés sur un buffet ou une table d’appoint peuvent apporter de la dimension.
8. S’abstenir de mettre du papier peint mur à mur
Le papier peint peut transformer une pièce, qu’il soit subtil ou audacieux. Lorsqu’utilisé sur l’ensemble des murs, il crée une ambiance immersive. Il n’y a donc pas de règle stricte: tout dépend de l’effet recherché. Les motifs intenses ou denses, par exemple, peuvent ajouter du caractère. Dans une petite pièce, ils risquent cependant d’alourdir l’espace.
9. Ne pas appliquer de peinture sombre au plafond

La croyance populaire veut que peindre un plafond dans une couleur sombre alourdisse et écrase la pièce en lui faisant perdre de la hauteur. Or, au contraire, appliquer une couleur riche au plafond peut transformer une pièce en lui conférant une atmosphère intime et sophistiquée.
10. Éviter les couleurs sombres dans une petite pièce

L’idée qu’une petite pièce doit être claire pour paraître plus grande est remise en question depuis plusieurs années. On prétend aujourd’hui que les couleurs sombres pourraient plutôt renforcer l’effet cocon réconfortant, surtout dans les petites pièces. Parmi les couleurs tendance, on retrouve le brun espresso, le bordeaux, le vert forêt et le bleu foncé.