Deux entreprises importantes de la mode québécoise annoncent leur fermeture

Flore Tellier
C’est un printemps difficile pour l’industrie de la mode locale. Après La Baie, deux autres enseignes bien connues des consommateurs québécois s’apprêtent à fermer boutique : Frank and Oak, marque montréalaise fondée en 2012 et Setlakwe Mode, une entreprise familiale centenaire établie en Chaudière-Appalaches.
• À lire aussi: 4 marques mode québécoises qui ont le vent dans les voiles
• À lire aussi: Shina Novalinga: la magie d’être soi
• À lire aussi: Les chaussures cool du printemps sont québécoises
Ces deux tristes annonces sont un rappel du contexte difficile que traversent plusieurs détaillants locaux. Si certaines marques québécoises connaissent un bel essor, d’autres peinent à survivre dans un marché en pleine mutation.
Frank and Oak ferme 9 magasins
La marque fermera neuf de ses magasins au pays, dont plusieurs au Québec, d’ici le 7 mai. Les causes? Des difficultés financières liées à la pandémie, des problèmes d’approvisionnement amplifiés par les conflits géopolitiques, et des coûts d’exploitation trop élevés. Depuis décembre, Frank and Oak tente de se restructurer sous la Loi sur la faillite. Par ailleurs, l’entreprise cherche toujours un propriétaire qui souhaiterait la reprendre. D'ici là, l'entreprise prévoit continuer d'exploiter son site transactionnel. Des soldes de liquidation de 40% sur tout sont en cours.
Une page d’histoire pour Setlakwe
De son côté, l’entreprise Setlakwe, fondée en 1904, mettra fin à ses activités en juin prochain. Elle ferme trois magasins Setlakwe Mode et huit boutiques Silhouette Lingerie, présentes notamment à Thetford Mines, Montréal et Québec. En plus de ses commerces, elle opère une firme d’importation pour la marque espagnole Massana et gérait aussi deux sites transactionnels. La cinquième génération de la famille, aujourd’hui à la tête de l’entreprise, a évoqué des défis «sans précédent» : inflation, concurrence étrangère et essoufflement du commerce de détail. Une page d’histoire se tourne donc pour cette entreprise qui a habillé des générations de familles québécoises. Le site transactionnel ayant connu un trafic important depuis l'annonce de la fermeture il y a quelques jours, les liquidations sont réservées aux boutiques physiques.
• À lire aussi: Deux boutiques rares au Québec ouvrent à la Place Ste-Foy
• À lire aussi: 4 ventes d'entrepôt à ne pas manquer en avril pour des trouvailles mode et beauté à petit prix
• À lire aussi: Acheter local: cette nouvelle plateforme transforme notre façon de magasiner des produits de beauté
À VOIR AUSSI :