Un faux album de Billie du Page publié dans Spotify
Depuis vendredi, un album intitulé Mes pas est disponible sur les pages de Billie du Page dans Spotify, Apple Music et toutes les autres plateformes d’écoute musicale où elle est présente. Détail important : ce n’est pas elle qui a écrit, composé et enregistré les huit chansons en anglais et en français de cet album.
• À lire aussi: Notre collaborateur se fait imiter à la perfection par son fils et c’est hilarant
• À lire aussi: L'équipe de Salut Bonjour se livre une chaude lutte
• À lire aussi: Gabrielle Fontaine fait revivre « La Poune » sur scène... et en musique!
C’est un faux. Il aurait été créé, de toute évidence avec un logiciel d’intelligence artificielle, par un dénommé Ren Rob Toet, pseudonyme d’une personne dont la véritable identité est inconnue pour le moment, selon une recherche effectuée par l’ADISQ.
«En poussant un peu plus loin les recherches, certains liens Google mènent vers la Russie et un EP à son nom», mentionne l’ADISQ dans Le Palmarès, son magazine.

Billie du Page, que le Québec a découverte grâce à son succès Fake Friends, l’année dernière, est dans tous ses états. «J’ai passé un weekend épouvantable», a confié au Journal la fille de la comédienne Julie du Page.
Au cours des trois derniers jours, elle a publié des clips éphémères sur les réseaux sociaux pour alerter ses admirateurs. «N’écoutez pas ça, s’il vous plaît», les implore-t-elle, après avoir révélé avoir été victime d’usurpation.
«J’étais hyper frustrée»
C’est elle-même qui a découvert l’arnaque, vendredi.
«En regardant mes statistiques, j’ai vu que je venais de sortir un album, mais ce n’était pas moi. Je capotais. J’ai appelé mon équipe. J’étais hyper frustrée.»

Son équipe a rapidement fait des démarches pour que l’album soit retiré des services numériques où il a été publié.
«Nous avons dû remplir un rapport pour leur dire que ce n’est pas un album de Billie du Page. Jusqu’ici, nous avons reçu des messages automatisés comme quoi la demande a été prise en considération. C’est très frustrant», indique la gérante de l’artiste, Elfy Andrade.
Pour le moment, seuls Apple Music et Amazon ont retiré l’album.
Ça ne la représente pas
Dégoûtée, Billie du Page affirme avoir été incapable d’écouter plus d’une fausse chanson.
«Je ne voulais pas écouter le reste. C’est sombre, ça ne me représente vraiment pas et c’est ce qui m’énerve le plus», s’emporte celle qui aimerait que les plateformes musicales rehaussent la sécurité de leurs réseaux.

Selon la gérante de la chanteuse, le créateur du faux album ne devrait cependant pas tirer un sou en redevances étant donné que le contenu est frauduleux.
D’autres victimes
Billie du Page n’est pas la seule qui été victime de ce Ren Rob Toet vendredi. De faux albums ont aussi été publiés sur les pages de l’influenceuse américaine Piper Rockelle et de la chanteuse australienne Iyah May.

Les deux albums étaient toujours en ligne, lundi, tout comme Broken Wings et The Rage, deux EP totalisant 9 chansons que Ren Rob Toet a publiés sous son nom, le 23 mai 2025.
Il est pour le moment impossible de connaître les motivations de l’arnaqueur. «Est-ce un essai de créations par l’IA à un niveau mondial, ciblant quelques artistes qui connaissent un certain succès localement?», s’interroge l’ADISQ.
En mars dernier, Céline Dion avait mis en garde ses admirateurs contre des chansons générées par l’intelligence artificielle qui imitaient sa voix et avaient été déposées sur des plateformes en ligne.
• À lire aussi: Découvrez le sport coup de cœur d’Evelyne Audet
• À lire aussi: «Sortez-moi d’ici!»: Naadei s’incline tout juste avant la grande finale
• À lire aussi: Camélia Zaki dans LE spectacle de l'été