Voici comment décortiquer un homard

Coup de pouce

2025-05-05T17:25:09Z

Fini les morceaux de carapace qui croquent sous la dent, voici notre guide pour (bien) décortiquer un homard.

• À lire aussi: Voici ce qu'il faut savoir sur la saison du homard 2025 

• À lire aussi: Quels rosés acheter à la SAQ? Voici nos suggestions du moment 

• À lire aussi: CUISINE | TOSTADAS DE HOMARD ET ORANGE

Chaque année, la saison du homard débute en mai et se termine mi-juillet. Pour cuisiner des recettes savoureuses avec ce trésor local, encore faut-il savoir le préparer. Voici nos conseils pour décortiquer un homard facilement.  

Notre sélection

Guide pour décortiquer un homard étape par étape

  1. Lorsque le homard est suffisamment froid, tenir le corps d’une main et, de l’autre, détacher la queue en la tournant. Avec les doigts, retirer la nageoire au bout de la queue. Tenir la queue à l’envers et, à l’aide de ciseaux de cuisine, couper en deux le centre de la carapace du côté souple. Avec une fourchette, piquer la chair et retirer délicatement la queue, qui devrait se dégager en un seul morceau.
  2. Détacher les deux pinces et leurs articulations en les tournant. À l’aide d’une pince à crustacés, casser délicatement la carapace des pinces en morceaux. Détacher le pouce de chaque pince. Retirer la chair à l’aide d’une fourchette à homard.
  3. Détacher les 8 pattes en les tournant, puis les séparer aux articulations. Avec le dos d’un couteau, aplatir les pattes, et en retirer la chair à l’aide d’une fourchette à homard. (La chair de homard se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur.)
Publicité

Comment servir un homard entier?

Vous souhaitez plutôt servir les homards entiers? Voici comment faciliter le décorticage dans l’assiette pour nos convives:

  1. À l’aide d’un couteau de chef, couper chaque homard en deux sur la longueur. Retirer la veine de la queue. 
  2. À l’aide de ciseaux, faire une entaille sur la partie la plus large de chaque pince.

Qu'est-ce que le tomalli de homard?

Lorsqu’on coupe un homard en deux, on trouve une petite poche avec une pâte verte au milieu. Il s’agit du tomalli, un organe qui sert de foie et de pancréas, et dont certains se délectent. Il faut toutefois savoir que Santé Canada recommande d’en consommer avec modération, car on peut y trouver une certaine concentration des toxines présentes dans l’eau d’où provient le homard.

Qu'est-ce que le corail dans un homard?

Quelle est cette masse rouge, semblable à du corail, que l’on aperçoit à l’intérieur de la queue? Il s’agit tout simplement des œufs du homard, présents uniquement chez les femelles. Comestibles, ces œufs — appelés aussi « corail » — sont même considérés par certains fins gourmets comme un véritable délice, mais on peut simplement le retirer si on préfère.

• À lire aussi: 3 bonnes bouteilles de la péninsule du Niagara 

• À lire aussi: Les 30 meilleures choses à faire en Gaspésie [2025] 

• À lire aussi: Fête des Mères : nos 10 meilleures recettes pour recevoir 

Publicité

Sur le même sujet