12 idées d'activités à essayer en mai

Amélie Hubert-Rouleau, Élise Fiola, Kelly-Ann Neeley et Julie Buchinger

2025-05-03T10:55:00Z

Vous avez envie de sortir, mais trop d'options s’offrent à vous? On a fait le tri!

• À lire aussi: «Étoile»: voici ce qu'il faut savoir sur la nouvelle série des créateurs de «Gilmore Girls»

• À lire aussi: Mode 40 ans et +: 8 personnalités nous parlent de l'évolution de leur style

• À lire aussi: Les films et les émissions de l'heure à voir en mai

Activité

Sauter dans le vide

Les sensations fortes s’invitent dans le Vieux-Port de Montréal: le plus haut saut à élastique urbain en Amérique du Nord s’installe tout près du Centre des sciences. Montréal Bungee est une attraction unique où les plus courageux peuvent sauter 20 étages au-dessus du fleuve. Le saut se déroule à la tour des Convoyeurs, un bâtiment historique réaménagé. Un système d'éclairage permet même des sauts en soirée avec une vue panoramique sur Montréal illuminée. Il faut débourser 179 $ par personne pour (sur)vivre cette expérience inoubliable. 

Publicité

Dès le 24 avril 2025 jusqu’à décembre, à Montréal. Infos à montrealbungee.com.

Humour

Extraordi... normal?

On adorait déjà suivre l’humoriste David Beaucage sur les réseaux sociaux: il maîtrise avec brio l’art de passer du coq à l’âne. Voilà qu’il présente son premier one man show, Super normal. Dans ce spectacle qui amalgame humour et musique, coécrit avec Alexandre Forest et mis en scène par Pierre-Yves Roy-Desmarais, aucun sujet n’est trop saugrenu ou absurde: David nous parle autant de sa grand-mère et du group chat familial que du Hooters. Entre chansons colorées et numéros bien ficelés, ce one man show nous plonge dans l’univers extravagant d’un humoriste plus que normal.

Infos et dates de tournée à davidbeaucage.com.

Festival

Coup d’envoi en musique

Fidèle à son habitude depuis 2017, le Santa Teresa lance la saison des festivals en beauté. Cette année encore, une belle brochette d’artistes enflammera la grande scène: on peut compter, entre autres, sur P’tit Béliveau, Fredz, Ariane Moffatt, Lou-Adrianne Cassidy et Laf pour nous donner une bonne raison de danser jusqu’au bout de la nuit. Alors, qu’on soit du genre à chanter à pleins poumons ou à simplement profiter de l’ambiance, ce sera l’occasion de célébrer l’arrivée de l’été et des longues soirées dont on souhaite se souvenir longtemps. Pour les curieux en quête de nouvelles pépites musicales, les scènes gratuites promettent également de belles découvertes.

Publicité

Du 9 au 11 mai, à Sainte-Thérèse. Infos à santateresafest.ca.

Balado

Anatomie d’un hit

Il y a 30 ans paraissait l’iconique album D’eux, de Céline Dion, qui est encore à ce jour l’album francophone le plus vendu au monde. Stéphane Leclair anime la série balado D’eux destins: Céline Dion, Jean-Jacques Goldman. Fascinantes anecdotes de studio, témoignages émouvants de proches et de gens ayant collaboré avec le célèbre duo, des maquettes jamais entendues de chansons de l’album et d’autres trésors d’archives sont à l’honneur dans cette série réalisée par Sarah Fortin et produite par Radio-Canada Ohdio. Des invités tels que Patrick Bruel et Véronique Cloutier racontent leurs souvenirs liés à cet album. Une occasion de souligner les destins croisés de deux artistes d’exception, dont la collaboration a marqué l’histoire de la musique et continue de faire vibrer des millions de cœurs à travers le monde.

Disponible au ici.radio-canada.ca/ohdio et sur l’appli Ohdio.

Événement

FTA: voyage artistique à Montréal

Publicité

Plus besoin de présentations pour ce festival qui mêle créations d’ici et œuvres internationales! Cette année, l'événement animera Montréal avec 20 spectacles de danse, théâtre, performance et musique. Lors de cette 19e édition, 200 artistes de 23 pays offriront des œuvres fortes et bouleversantes. Du Mexique à l’Inde, en passant par l’Argentine, le Royaume-Uni et le Rwanda, chaque créateur partagera sa vision à travers une expérience immersive, parfois dérangeante, toujours captivante. En mettant en lumière ces voix singulières, le Festival TransAmériques permet une fois de plus à son public de découvrir l’art qui s’inscrit au-delà des frontières culturelles. Voilà un rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer la diversité et la ténacité des arts vivants dans un contexte où les scènes artistiques font face à de nombreux défis.

Du 22 mai au 5 juin, dans divers lieux de Montréal. Infos à fta.ca.

Festival

Retour en force

Le festival Sève récidive et nous offre une excellente raison de se rendre en Montérégie! Entièrement gratuit, cet événement propose une riche programmation musicale et humoristique. Le vendredi, la scène principale du festival, située cette année sur la nouvelle place publique du Vieux-Saint-Jean, accueillera notamment le rappeur Souldia. Le lendemain, on aura droit à une soirée d’humour animée par Arnaud Soly, rassemblant aussi Matthieu Pepper, Thomas Bédard et Maude Landry. Enfin, le dimanche, un artiste surprise, qu’on décrit comme «un grand nom de la musique québécoise», se produira en après-midi au parc des Éclusiers.

Publicité

Du 2 au 4 mai, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Infos à sevefestival.com.

Théâtre

Jalousie, quand tu nous tiens...

Crédit: Jean-François Gratton
Crédit: Jean-François Gratton

Adaptée par Jean-Marc Dalpé, la pièce Othello nous revient sous un nouveau jour. Le classique de Shakespeare, présenté en coproduction avec Le Trident, donne à voir une bouillonnante histoire de jalousie et de vengeance entre le glorieux guerrier Othello et le militaire Iago, qui lui en veut et qui a décidé de le détruire. Rodley Pitt incarnera le rôle-titre et Lyndz Dantiste, celui de Iago; le duo sera également entouré d’une impressionnante distribution de 14 acteurs. Habité par cette pièce depuis 30 ans, Didier Lucien a eu envie de se lancer cette année dans une première mise en scène au TNM.

Du 6 au 31 mai, au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal. Infos à tnm.qc.ca.

Humour

Pour rire ensemble

Le festival Exclam revient pour une deuxième édition à Montréal. Véritable célébration de l'humour et de la francophonie, l’événement qui s’étale sur une semaine, présente plus de 15 spectacles qui mettent en vedette des artistes issus de 20 nationalités différentes, pour créer une programmation riche, sur le plan tant culturel qu’artistique. Au cœur de cette édition, on retrouve des soirées uniques comme Babel – Les soirées Exclam, présentées par Mehdi Bousaidan, une compétition entre humoristes de la relève animée par Mona de Grenoble et bien d’autres incontournables pour s’abandonner au rire sous toutes ses formes.

Publicité

Du 17 au 24 mai, à Montréal. Infos à exclam.com.

Spectacle

La reine mère des drags en tournée

On ne se lasse pas de Mado! Pour souligner ses 38 ans de carrière, la drag queen la plus connue du Québec nous offre La bitch joyeuse, un spectacle d’humour où le stand up rencontre le variété. Seule sur scène en compagnie du pianiste Nicolas Burgess, Mado raconte l’histoire de sa vie, en monologues et en chansons. Elle nous parle de ce qu’elle aime, ce qui l’horripile, ses débuts dans le merveilleux monde des drag queens, de sa fierté d’être célibataire et de bien d’autres sujets qui pimentent la vie de cette joyeuse excentrique. Une occasion en or d’aller à la rencontre de la bitch la plus sympathique du Québec.

Plusieurs dates en mai et juin. Infos à linkbio.co/bitchejoyeuse

Expo

La femme derrière ces géants de l'art

Première femme à soutenir et promouvoir les jeunes peintres de son époque, Berthe Weill a joué un rôle déterminant dans les débuts des carrières de nombreux grands noms tels que Pablo Picasso, Marc Chagall, Raoul Dufy, Amedeo Modigliani et Henri Matisse. À travers une sélection de plus de cent œuvres, l’exposition Berthe Weill, galeriste de l’avant-garde parisienne retrace l’impact de cette grande dame sur la scène artistique, tout en dévoilant des chefs-d'œuvre devenus des icônes de l’art moderne ainsi que des œuvres d’artistes féminines dont le travail est souvent resté dans l’ombre. Une occasion en or pour en apprendre davantage sur cette pionnière méconnue de l’histoire de l’art et les artistes qu’elle a poussés vers la renommée.

Publicité

Du 10 mai au 7 septembre, au Musée des beaux-arts de Montréal. Infos à mbam.qc.ca.

Resto

La fraîcheur avant tout 


Molenne, brasserie spécialisée en fruits de mer et viandes, a récemment ouvert ses portes dans le quartier Mile-End, à Montréal. Après le succès généré à l’automne 2023 par son restaurant pop-up Banquet Saint-Laurent, certains membres de l’équipe ont choisi de se lancer en affaires dans l’ancien local du Café Mei. Celle-ci rassemble Pierre-Olivier Besner et le maître d’hôtel François Séguin-Letendre (tous deux anciennement au Majestique), l’écailleur Alexandre Halle Quinlan, le chef Louis-Joseph Rochefort (un ancien du Bouillon Bilk et du Serpent, entre autres), le mixologue Gia Bach Nguyen et Miro Ramirez, responsable de la carte des vins. On apprécie particulièrement la fraîcheur des ingrédients utilisés! À essayer absolument: le Hamachi Crudo et la fameuse tourtière du Lac-Saint-Jean telle que revisitée par le chef Rochefort. Un délice!

5309, boulevard Saint-Laurent, à Montréal. Infos à instagram.com/molenne.montreal.

Resto

Fête au village!

Publicité

C’est en pleine pandémie que Le Mangeoir a vu le jour , dans un petit coin de Saint-Anicet. Cette table champêtre nous invite à ce qu’elle fait de mieux: une expérience gourmande authentique, directement de la ferme à notre assiette. Les invitations sont lancées! Le 14 juin prochain sera jour de fête à la ferme et on peut tout de suite prédire que «bonne bouffe, nature et ambiance» seront au rendez-vous. Pour célébrer une nouvelle saison savoureuse, les copropriétaires Marie et Guillaume ont concocté un menu qui évolue au fil des récoltes et un horaire festif! Différents événements sont à marquer à l’agenda, comme les nombreux brunchs et les Jeudis franquette — une nouvelle formule conviviale avec menu léger à plus petit prix —, pour venir découvrir l’endroit, qui dispose aussi d’un gîte de quatre chambres.

6004, chemin Ridge, Saint-Anicet. Infos à lemangeoir.com.

À VOIR : LA couleur de l'été est inspirée de cet aliment gourmand

Publicité

Sur le même sujet