9 idées de sorties pour les filles en manque d'inspiration
Amélie Hubert-Rouleau, Kelly-Ann Neeley et Audrey Gibson
Envie de sortir, mais trop d’options s’offrent à vous? On a fait le tri pour vous!
• À lire aussi: Focus sur la poitrine: La nouvelle tendance qui sera partout en 2025
• À lire aussi: Printemps-été: Les 3 couleurs tendance adoptées par les it girls
• À lire aussi: Libido en veille? Cette nouvelle tendance serait l’arme secrète pour éveiller le désir
Musique
Étoile filante

La sensation de la chanson française Zaho de Sagazan revient nous rendre visite de ce côté-ci de l’Atlantique, et cela nous fait bien plaisir! En octobre dernier, elle a d’ailleurs lancé une version bonifiée de son album La symphonie des éclairs, qu’elle avait originellement offert en mars 2023. Celle-ci comprend sept nouvelles pièces composées depuis. L’autrice-compositrice-interprète, qu’on a notamment pu voir en août lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, y entremêle habilement électro, krautrock allemand et chanson française. Parions que ces concerts en sol québécois seront tout aussi mémorables que sa dernière présence aux Francos de Montréal.
Les 8, 10 et 11 avril au MTELUS, à Montréal, et le 9 avril au Théâtre Granada de Sherbrooke. Info à bonsound.com.
Festival
Le cinéma au pluriel

En prenant part au Festival cinéma du monde de Sherbrooke, on a droit aux projections de plus de 90 films provenant d’une quarantaine de pays. Plusieurs événements sont proposés: conférences, soirées thématiques, tables rondes, ciné-concert et plus. Dans une atmosphère conviviale, on assiste aussi à des activités d’échange où on explore divers points de vue sur différents enjeux et approches artistiques. Le festival nous permet d’élargir nos horizons cinématographiques grâce à des petites perles de films, et de rencontrer des artisans du milieu et des experts de tout acabit.
Du 7 au 13 avril, à Sherbrooke. Info à fcms.ca.
Événement
Place aux traditions québécoises

Cabane Panache fait son grand retour en mars sur la Promenade Wellington dans Verdun, à Montréal. Ce festival gratuit, qui en est à sa 13e édition, transforme le lieu en camp de bûcherons géant, célébrant la culture québécoise. Au programme: musique traditionnelle, bouffe réconfortante, bière locale, et ambiance festive et chaleureuse. C’est un rendez-vous incontournable pour célébrer l’hiver québécois et le temps des sucres. Le 22 mars, on n’oublie surtout pas d'enfiler sa chemise à carreaux et son chapeau de cowboy pour la journée spéciale country!
Du 20 au 23 mars 2025, sur la Promenade Wellington, à Montréal. Info à promenadewellington.com.
Théâtre
L’impuissance comme tremplin

L’ex-députée de Québec Solidaire Catherine Dorion revient au théâtre en tant que comédienne dans Sciences Po 101: Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde, une pièce de théâtre documentaire qui propose une réflexion politique originale. Co-écrite avec son ex-attaché politique Vincent Massé-Gagné, l'œuvre s'inspire de leurs expériences personnelles et de témoignages anonymes de politiciens, journalistes et citoyens. À travers un spectacle à la fois drôle et émouvant, ils interrogent une question centrale : peut-on encore espérer transformer le monde?
Les 18 et 19 mars, et du 8 au 10 avril, à la Cinquième salle de la Place des arts. Info à productionsmartinleclerc.com
Balado
La mémoire du territoire

Les Innus ont longtemps mené une vie nomade, voyageant entre la côte et leur territoire ancestral le long des rivières, chassant pendant l’hiver. Cependant, les barrages construits à partir des années 1950 ont submergé sous l’eau et le béton les traces de leurs passages, villages temporaires et cimetières le long des rivières Pessamiu Shipu, Manikuakanishtiku et Piletipishtiku. Mais s’il y a une chose que le développement hydroélectrique n’a pas effacée, ce sont les souvenirs que les «derniers nomades» ont conservé de leur vie en territoire, dont on traite dans Sous les barrages: Tshishe Manikuan.
Disponible sur ici.radio-canada.ca/ohdio et sur l’appli OHdio.
Humour
Extraordi... normal?

On adorait déjà suivre l’humoriste David Beaucage, qui maîtrise avec brio l’art de passer du coq à l’âne, sur ses plateformes. Voilà qu’il présente son premier one man show, Super normal. Dans ce spectacle amalgamant humour et musique coécrit avec Alexandre Forest et mis en scène par Pierre-Yves Roy-Desmarais, aucun sujet n’est trop saugrenu ou trop absurde. David nous parle autant de sa grand-mère et du group chat familial que du Hooters. Entre chansons colorées et numéros bien ficelés, ce one man show nous plonge dans l’univers extravagant d’un humoriste plus que «normal».
Info et dates de tournée à davidbeaucage.com.
Arts visuels
Les merveilles de l’art

La quatrième édition de Jardin d’hiver se déploie cette année sous le thème L’écho des contes. Le rendez-vous artistique proposé par Manif d’art offre un parcours d’art public qui arpente le centre-ville de Québec et une exposition collective à l’Espace Quatre Cents. En tout, ce sont 12 artistes qui contribuent à cette quatrième mouture de l’événement. En plus de visites guidées dirigées par la commissaire de Jardin d’hiver, on pourra aussi assister à des périodes de contes. En parallèle, l’exposition-bilan du duo d’artistes Cooke-Sasseville, Contre toute attente, célébrera en grand ses 25 ans de carrière.
Du 28 février au 20 avril, à Québec. Info à manifdart.org.
Resto
Charme réconfortant

Un nouveau joyau culinaire a ouvert ses portes à l’angle de Saint-Denis et Saint-Zotique: la Rôtisserie La Lune. Imaginée par l’équipe derrière le renommé Mon Lapin, couronné meilleur restaurant au Canada deux années de suite, cette adresse revisite la rôtisserie québécoise avec une touche unique. Aux commandes, le chef copropriétaire Marc-Olivier Frappier met à l'honneur des volailles fermières rôties à la broche — la cuisse-poitrine avec frites et sauce BBQ est une vraie révélation! —, tout en proposant des créations plus sophistiquées. Bonus: des bouteilles de vin à prix doux! Avec son ambiance de brasserie chic et un décor raffiné imaginé par Zébulon Perron, La Lune allie convivialité et élégance.
391, rue Saint-Zotique, Montréal. Info à rotisserielalune.com.
Resto
Poésie des sens

Le chef exécutif Olivier Robillard ainsi que la directrice générale et maître d’hôtel Mihiko Roy, qu’on connaît grâce au restaurant le Géraldine (lauréat du prix Restaurateur Aliments Québec au menu en 2023), à Saint-Eustache, ont inauguré le mois dernier un tout nouvel établissement: le restaurant Asteur. Dans une superbe bâtisse patrimoniale qu’ils ont transformée, on sert un menu fixe évolutif de 10 à 15 services qui se dévoile tout en poésie, comme un conte. «Chaque service est un chapitre, du prologue à l’épilogue.» L’imaginaire s’allie à la gastronomie pour offrir une cuisine hyper locale mettant en vedette les produits régionaux et les arrivages du moment. Dans un souci d’écoresponsabilité, le restaurant aura dès cet été son propre jardin et sa ruche d’abeilles sur le toit, produisant lui-même une partie des aliments utilisés.
394, chemin de la Grande-Côte, Boisbriand. Info à restaurantasteur.ca.
À VOIR AUSSI: Focus sur la poitrine: la nouvelle tendance qui sera partout en 2025