Un nouveau lieu d’espoir pour les personnes atteintes du cancer du sein à Montréal
Équipe Salut Bonjour
C’est une grande première en Amérique du Nord : la Fondation cancer du sein du Québec a officiellement inauguré la toute première Maison Rose, un espace entièrement dédié à l’accompagnement des personnes touchées par le cancer du sein. Située à Montréal, cette maison unique est le fruit de plusieurs années de réflexion, d’un investissement de plus de 2 millions $ — et surtout, de la générosité des donateurs.
• À lire aussi: Voici comment prendre sa santé auditive en main
• À lire aussi: Mythes sur la santé oculaire : démêler le vrai du faux
• À lire aussi: Transplant Québec : encore trop de mythes autour du don d’organes
Inspirée d’un modèle européen ayant déjà fait ses preuves, la Maison Rose est bien plus qu’un lieu physique. C’est un refuge chaleureux, humain et inclusif, où les personnes atteintes, dès l’annonce de la maladie, pendant les traitements ou même après, peuvent venir chercher écoute, réconfort et soutien.
« La Maison Rose propose une multitude de services gratuits offerts par des professionnels, comme de l’accompagnement psychologique, de l’onco-esthétique, du yoga adapté ou des groupes de discussion avec une travailleuse psychosociale », explique Karine-Iseult Ippersiel, présidente-directrice générale de la Fondation cancer du sein du Québec.
« L’objectif, c’est de transformer l’accompagnement offert aux patients et à leurs proches. »
Un projet personnel et porteur de sens pour Anick Lemay
Actrice et survivante du cancer du sein, Anick Lemay a accepté le rôle de porte-parole avec beaucoup d’émotion.
« Quand une personne est atteinte du cancer du sein, le système de santé prend en charge les traitements, oui, mais il y a tellement plus. Le stress, l’alimentation, le quotidien chamboulé... », dit-elle.
« J’aurais adoré avoir accès à un endroit comme celui-là en 2018, quand j’ai traversé la maladie. Ce genre d’espace peut réellement faire une différence. »
Selon les plus récentes données, 1 femme sur 8 recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie, et 16 % des cas sont diagnostiqués chez des femmes de 50 ans et moins.
Un espace humain, pour vivre et comprendre autrement
À la Maison Rose, tout est pensé pour créer une ambiance bienveillante. On y offre également des ateliers créatifs, des conférences, et des ressources fiables pour aider à mieux comprendre la maladie et ses effets.
« Il n’y a pas deux parcours identiques. La Maison Rose permet de démystifier, d’expliquer, mais aussi de donner du courage », ajoute Anick Lemay.
La Maison Rose est dès maintenant ouverte à Montréal, et toutes les activités proposées sont offertes gratuitement. Une avancée importante dans le soutien global aux personnes touchées par le cancer du sein... et une preuve bien concrète que la solidarité peut transformer des vies.
Revoyez l'entrevue dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Santé et fitness : comment différencier les bons conseils des fausses promesses
• À lire aussi: 17 avril : Journée mondiale de l’hémophilie – Mieux comprendre cette maladie méconnue
• À lire aussi: L’hormonothérapie : un outil encore sous-utilisé pour la santé des femmes